Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'aéroport'

Aéroports de Paris mise de plus en plus sur les recettes de ses boutiques

9 septembre 2010

Malgré la baisse du trafic passager, le groupe a augmenté son bénéfice net de 8,2 % au premier semestre, grâce à la forte progression des recettes commerciales

Même l’éruption du volcan Eyjafjöll ne sera pas parvenue à gripper la machine à cash qu’est devenue Aéroports de Paris. Malgré le 1,4 million de passagers perdu en avril dernier, le groupe est parvenu à augmenter son bénéfice net de 8,2 % au premier semestre 2010 par rapport à un an plus tôt, à 137,7 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en hausse de 2,5 %, à 1,32 milliard. Rapporté au résultat d’exploitation (245,4 millions, en hausse de 1,1 %), ADP a ainsi dégagé une marge brute de 18,5 %, bien que son trafic a reculé de 2,1 % sur les six derniers mois, à 39,1 millions de passagers, et que la plupart de ses clients compagnies aériennes sortent tout juste du rouge. Et si Aéroports de Paris table toujours sur une croissance zéro du trafic pour 2010, le groupe a néanmoins revu à la hausse ses prévisions de résultat, « attendu en légère progression par rapport à 2009 », selon son PDG, Pierre Graff


Carcassonne. Grève à l’aéroport en vue à partir de lundi

18 juin 2010

La CCI est-elle en train de forcer la main des personnels de l’aéroport en les préparant, sans autre alternative, à basculer dans le privé avec en corollaire, la réduction des effectifs ? C’est la thèse que soutiennent les pompiers de l’aéroport, remontés comme des coucous. Et de pointer du doigt la dégradation du dialogue social entre la chambre de commerce et les représentants du personnel, via la commission paritaire locale unifiée (CPLU). « La CPLU est bafouée », déplorent Jérôme Léroy, délégué syndical CDFT et son collègue Stéphane Barthes, représentant du personnel.

Les aéroports départementaux sont tombés dans le giron des régions. À ce titre et pour ce qui concerne l’aéroport carcassonnais, la concession gérée par la CCI prend fin en décembre. Un appel d’offres a été lancé. L’aubaine aiguise l’appétit de gros groupes privés. La CCI, pour autant, ne lâche pas l’affaire : elle s’est positionnée mais pour en déléguer la gestion à un privé.

source: La Dépêche


Aéroports de Paris organise sa deuxième vente aux enchères de billets d’avion le 19 juin

11 juin 2010

Artcurial, vendra aux enchères près de 250 billets d’avion aller-retour le 19 juin prochain. La mise à prix de cette deuxième édition « Enchères de l’Aéroport » débutera à 1 euro ou 200 euros pour les destinations « les plus prestigieuses », précise ADP. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association Rêves, qui réalise les souhaits des enfants malades. Parmi les destinations à saisir figurent New York, Auckland, Bangkok ou encore un tour du monde d’une vingtaine de jours.

Après le succès de la vente aux enchères organisée l’an dernier, Aéroports de Paris (ADP) réitère le 19 juin prochain une nouvelle édition des « Enchères de l’Aéroports ». A saisir, près de 250 billets d’avion, aller-retour, pour Auckland, Bangkok, New York, Montréal, Punta Cana, Las Vegas, Helsinki, Malé, Delhi, Tahiti, Cancun, Los Angeles, Vancouver, Colombo, Copenhague, Québec, Ajaccio et Calgary. Un tour du monde d’une vingtaine de jours sera également mis en vente.


Aéroport Toulouse-Blagnac : le tramway devrait passer par le sud

13 mai 2010

La concertation publique pour la future ligne Envol qui doit desservir l’aéroport en tramway fin 2013/début 2014 se termine aujourd’hui. Viendra ensuite le temps des études, puis de l’enquête publique officielle au printemps 2011. Les travaux débuteront à l’été 2012 pour une mise en service début 2014.

Une réunion d’information avait lieu hier matin avec des décideurs et chefs d’entreprise de la zone aéroportuaire, à la chambre régionale du commerce et de l’industrie à Blagnac. Les différentes variantes au nord et au sud de l’embranchement proposé entre la ligne E (Beauzelle-Blagnac-Arènes, mise en service fin 2010) et l’aéroport, ont été présentées par Benoît Pavageau, de la Société de la mobilité de l’agglomération toulousaine, maître d’ouvrage du projet.

Si « les jeux ne sont pas faits », comme a tenu à le rappeler Joël Carreiras, président de la SMAT, les variantes sud sont d’évidence favorites : elles proposent un temps de parcours plus court (18’depuis les Arènes contre 25-29’par le nord), une desserte supérieure (14 000 emplois contre 7 000) et des prévisions de trafic meilleures (9 500 voyageurs contre 5 800). Le surcoût (48 M€ contre 35) serait en outre compensé par une exploitation moins chère (trajet plus court).

Source: La Dépêche


Des scanners corporels à l’aéroport d’Heathrow

1 février 2010

Des scanners corporels ont été mis en service lundi à l’aéroport de Londres Heathrow pour cause de menace élevée
Les autorités ont relevé d’ « important » à « grave » le niveau de menace terroriste sur le territoire britannique.

« Compte tenu du niveau actuel de menace sur la sécurité, le gouvernement estime qu’il est essentiel de commencer à mettre immédiatement en place des scanners », a déclaré le ministre des Transports, Andrew Adonis.
Des images corporelles à travers les vêtements
Le renforcement des mesures de sécurité avait été décrété le 22 janvier en prévision de deux conférences internationales sur le Yémen et l’Afghanistan, qui se sont déroulées sans incident à Londres la semaine dernière.

Les autorités britanniques se montrent particulièrement inquiètes depuis la tentative manquée d’attentat contre un avion qui assurait la liaison Amsterdam-Detroit avec 300 passagers à bord le jour de Noël. L’aéroport Schipol d’Amsterdam s’est depuis doté de scanners corporels.

Dans un communiqué, Andrew Adonis indique que les aéroports d’Heathrow et de Manchester ont été les premiers choisis pour être équipés de ce système de détection permettant d’obtenir des images corporelles à travers les vêtements.
D’autres aéroports en seront prochainement équipés, dont celui de Birmingham dans le courant du mois de février.

Pas de sélection en fonction de l’origine ethnique, de l’âge ou du sexe
« Dans l’immédiat, seul un petit nombre de passagers seront sélectionnés pour passer au scanner. Si un passager refuse de se soumettre à cette procédure, il ne sera pas autorisé à embarquer », précise le ministre des Transports.
Consigne a été donnée aux agents d’éviter dans leur sélection toute discrimination fondée sur le sexe, l’âge, la race ou l’origine ethnique.


Le profiling débarque dans les aéroports français

13 janvier 2010

Profiling ou profilage : «Technique policière qui consiste à dresser le profil psychologique d’un criminel récidiviste inconnu », dit Le Petit Robert. Le mot est américain. La méthode fait fureur en Israël. Adaptée à la lutte antiterroriste, elle intéresse au plus haut point les autorités en France depuis l’attentat manqué contre le vol 253, le 25 décembre dernier. Le secrétaire d’État aux Transports annonce ainsi que cette nouvelle façon de travailler va s’étendre à l’ensemble des contrôles français, nécessitant d’ «améliorer les efforts de formation de toutes les équipes» . Et Dominique Bussereau d’ajouter : «Il y a certainement une meilleure analyse comportementale des gens à avoir». Comme si un kamikaze pouvait se détecter à l’œil nu.

Un contrôle par des privés

Le système français de sûreté des aéroports demeurera sous-traité par des agents de sociétés sous contrat, comme Securitas ou d’autres grandes enseignes. L’État n’a plus les moyens de tout faire. Il faut bien reconnaître que le passager n’a plus que très rarement le contact avec l’agent de police ou le douanier dans les aérogares. «Le fonctionnaire qui vérifie les passeports derrière sa vitre en verre est bien souvent un simple stagiaire», confie, embarrassé, un expert de la plate-forme de Roissy. Déjà 10 500 agents privés travaillent dans les aéroports et les acteurs du secteur promettent d’en mettre davantage. Tous soumis, comme aujourd’hui, au double agrément du préfet et du procureur.
La police aux frontières (PAF), la gendarmerie et les douanes sont censées surveiller leur travail. Les hauts responsables du ministère de l’Intérieur savent aussi que ces personnels ont été recrutés dans un contexte de politique d’intégration et de lutte contre le chômage en direction d’une frange de la population issue principalement de la Seine-Saint-Denis, le département de Roissy. Des emplois financés par l’augmentation de la taxe d’aéroport. «Il y aura un gros besoin de mise à niveau des agents, vu les nouvelles exigences», assure un consultant en sûreté aérienne. Les fonctionnaires d’État devront, en tout état de cause, veiller à la bonne application de la nouvelle doctrine : concentrer les recherches sur la personne au lieu de s’intéresser en priorité aux objets dangereux qu’elle est susceptible de transporter, comme cela se pratique aujourd’hui…

source: Le Figaro


Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle – “On ne peut pas tout vérifier, mais…”

12 janvier 2010

De l’entrée dans l’aéroport à l’embarquement dans l’appareil, des milliers d’acteurs participent au fonctionnement de Roissy : agents de sociétés privées, personnel d’Air France ou femme de ménage… Dans une enceinte où la sécurité fait loi, ils se confient dans l’anonymat à France-Soir. Et si certains pensent que le système n’a pas de faille, d’autres sont bien moins catégoriques…

– Représentant des professionnels de la sécurité aéroportuaire, Xavier Gondaud est également président de Securitas, une des sociétés privées chargées de protéger l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
« Securitas se charge de la sécurité et la sûreté (les zones réservées de l’enceinte aéroportuaire). Nous participons à la prévention des risques terroristes. Concrètement, cela représente plusieurs missions d’inspection et de filtrage des passagers, des bagages, du fret ou encore des personnels aéroportuaires. Notre profession obéit à un cadre réglementaire strict, ce n’est pas un job. Nos agents sont doublement agréés par le préfet et le procureur, après une enquête de police réalisée sur chacun d’eux. Ils doivent ensuite suivre des formations pour obtenir un certificat de qualification professionnelle, qui leur permet de travailler en tant qu’agent de sûreté puis passent les programmes pédagogiques de l’Ecole nationale de l’aviation civile. »


Le trafic de l’aéroport en déclin l’an passé

11 janvier 2010

La nouvelle devrait réjouir tous ceux qui estiment qu’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes n’est pas nécessaire. Après sept ans de croissance ininterrompue, Nantes-Atlantique a vu son trafic baisser en 2009 : -3 %, pour un flux total de 2,65 millions de passagers. Un constat qui cependant « n’inquiète pas » le directeur de l’aéroport, François Marie, lequel justifie ce recul par « l’impact de la crise économique ». « Les vols réguliers internationaux ont été les plus touchés, explique-t-il. Les liaisons avec le Royaume-Uni ont particulièrement souffert de la dépréciation de la livre et du désengagement de Ryanair vers Londres [140 000 passagers annuels]. La reprise par Air France draine en effet un volume inférieur [40 000 passagers]. »

Le trafic des « vols vacances », l’une des spécialités de Nantes-Atlantique, est resté stable, tandis que les vols nationaux progressent légèrement. Pour 2010, le huitième aéroport français mise sur « une croissance d’environ 5 % ». Les compagnies low-cost l’y aideront avec notamment l’arrivée de Transavia au printemps (7 destinations d’un coup). Ryanair ouvrira aussi une ligne régulière vers Leeds en avril, et EasyJet vers Bâle en juin. L’offre vacances va par ailleurs s’étoffer.


Les aéroports britanniques vont être équipés de scanners corporels

8 janvier 2010

Les aéroports britanniques vont être équipés de scanners corporels et les bagages à main de tous les passagers, même ceux qui sont simplement en correspondance, passeront au détecteur d’explosifs, a annoncé dimanche Gordon Brown.
« Pour quelque technologie que ce soit, nous ne pouvons avoir une preuve absolue d’efficacité à 100% », a reconnu le Premier ministre britannique, en présentant sur la BBC les nouvelles mesures de sécurité mises en place en Grande-Bretagne, après l’attentat manqué de Noël sur un vol Amsterdam-Detroit. Un Nigérian de 23 ans avait embarqué le 25 décembre 2009 sur un avion de la Northwest Airlines avec des explosifs cachés sous ses vêtements.
« Nous avons découvert qu’il existe une nouvelle forme d’explosif qui n’est pas détectée par les machines ordinaires », a déclaré Gordon Brown. « Nous devons aller plus loin. Nous premier devoir est d’assurer la sécurité des gens de ce pays ».
Le principal opérateur des aéroports britanniques BAA a commandé des scanners corporels pour Heathrow, l’aéroport le plus fréquenté d’Europe. Il estime que ces appareils doivent être utilisés dans le cadre de procédures de sécurité plus larges.
« Nous sommes d’avis que c’est en combinant la technologie, le renseignement et le profilage des passagers que l’on peut ériger une défense plus robuste face à la nature changeante et imprévisible de la menace terroriste contre l’aviation », explique BAA dans un communiqué.
Les aéroports d’Heathrow et de Manchester ont déjà testé les scanners corporels.


Aéroports de Paris remporte un contrat pour un nouvel aéroport en Irak

9 novembre 2009

ADPI réalisera des études concernant la sélection du site, le plan directeur incluant une ville aéroportuaire, et livrera une analyse détaillée de la première phase de développement de l’aéroport.

Cette première phase comprendra la construction d’un terminal passagers, d’une tour de contrôle, des infrastructures de pistes et de voirie, des parkings, des bâtiments fonctionnels et administratifs, un centre météorologique, ainsi qu’une mosquée.

Le nouvel aéroport, situé au sud de Bagdad, devrait accueillir dans un premier temps 6 millions de passagers par an, avec une ambition à terme de 30 millions de passagers.

La région accueille déjà plus de 12 millions de pèlerins musulmans, notamment lors de la période du grand pèlerinage (le Hajj).