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blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'AirFrance'

Des ambitions commerciales communes pour Air France et Aeroflot

26 septembre 2010

Depuis hier, la compagnie française Air France et la russe Aeroflot commercialisent des vols en partage de code. Par ailleurs, Aeroflot prévoit de renouveler ses vieux avions.

Air France va pouvoir commercialiser six destinations exploitées par Aeroflot vers la Russie depuis Paris Charles de Gaulle et via Moscou : Khabarovsk, Novosibirsk, Krasnoyarsk, Irkutsk, Yekaterinburg et Nizhnevartovsk. En vente depuis lundi 20 septembre, les billets ne seront valables que pour les vols à partir de 24 octobre 2010.

Quant à Aeroflot, le partage de codes va lui permettre de commercialiser les destinations depuis Moscou et exploitées par la compagnie française vers Lyon, Marseille, Strasbourg et Toulouse. Air France et Aeroflot mettent ainsi en œuvre un accord de coopération signé au mois de mars 2010. Cet accord venait renforcer celui existant déjà entre les deux compagnies depuis 2002 et qui portait uniquement sur des vols entre Paris et Moscou.

source: Air Journal


L’A380 va s’essayer aux « vols verts »

15 septembre 2010

L’Airbus A380 d’Air France déployé sur la ligne Paris – New York va bientôt commencer des essais de vols transatlantiques verts, testant de nouvelles méthodes d’économie de carburant sur une des routes les plus employées au monde.

Le constructeur européen Airbus s’est allié avec Air France et les contrôles aériens du Royaume Uni, du Canada et des Etats-Unis pour lancer un nouveau programme de tests qui s’étendra sur six à huit semaines d’ici la fin de l’année. Ces tests font partie de l’initiative AIRE (Atlantic Interoperability Initiative to reduce Emissions, Initiative d’interopérabilité sur l’Atlantique pour réduire les émissions) lancée en 2007 par l’Union Européenne et les autorités fédérales de l’aviation américaines, afin d’étudier de nouvelles méthodes de vol pour réduire la pollution produite par l’aviation civile. Dans le cas de l’A380, il s’agit de réduire de trois tonnes les émissions de CO2.

source : Air Journal


Air France veut s’allier avec Air Mauritius

10 septembre 2010

Les compagnies aériennes Air France et Air Mauritius discutent d’un accord qui permettrait à la compagnie nationale de devenir la troisième à desservir la liaison entre La Réunion et l’île Maurice.

Une fois signé, cet accord permettra à Air France de vendre dès janvier prochain des billets d’avion entre Paris et La Réunion via l’île Maurice, et entre La Réunion et Maurice (sur des vols assurés par Air Mauritius). Ce qui mettrait à mal le traité signé entre les deux pays, qui prévoit que seules deux compagnies aériennes, l’une basée à Maurice et l’autre sur le territoire français, peuvent effectuer la liaison entre les deux îles séparées par 200 kilomètres. Air Mauritius et Air Austral verraient donc arriver un troisième larron, au détriment de cette dernière évidemment. Air Austral s’est cependant refusée à tout commentaire, arguant qu’il s’agissait d’une discussion d’état à état.

source : Air journal


Air France pense au low-cost

8 septembre 2010

Plusieurs compagnies aériennes classiques, comme Iberia ou British Airways, ont déjà fait le pas. Pour l’heure, le saut d’Air France dans le low-cost n’est encore qu’à l’état de projet. Mais ce genre de scénario aurait été inimaginable avant la crise, et la montée en puissance des compagnies à bas coût comme Easy Jet ou Ryan Air. Avant la crise, Air France comptait 135 appareils affectés aux liaisons moyen-courrier. Aujourd’hui, la compagnie en a sept de moins, et elle pourrait bien n’en avoir plus que 80 d’ici dix ans, d’après le responsable d’un syndicat de pilotes.

Air France intègrerait le low-cost sous forme d’une « structure », révèlent Les Echos vendredi, pour les liaisons moyen-courrier, notamment entre l’aéroport d’Orly et la province. D’après le quotidien économique, cette structure récupèrerait des A 320, et recruterait des pilotes sur la base du volontariat. Ces derniers voleraient entre 650 et 700 heures par an, contre 560 en moyenne chez Air France. But de l’opération, se rapprocher du temps de travail des compagnies à bas coût: chez Easy Jet, les pilotes volent en moyenne 750 heures par an.


Air France a porté plainte contre Ryanair

19 mars 2010

La compagnie française accuse sa concurrente de percevoir 660 millions d’euros d’aides illégales en Europe.

On n’arrête plus Ryanair. La compagnie low-cost, qui propose des prix imbattables et ouvre chaque mois de nouvelles destinations, va devenir cette année le premier transporteur européen. Avec 65 millions de passagers, elle passerait devant Air France et Lufthansa. Cette réussite flamboyante s’appuierait toutefois sur un recours à des aides illégales provenant des aéroports desservis.

Selon Air France, ces aides se seraient élévées à 660 millions d’euros en Europe en 2008, dont 35 millions en France. Fort de ses estimations, la compagnie a décidé de porter l’affaire devant la Commission européenne fin 2009. «Fin novembre 2009, Air France a déposé plainte auprès de la Commission Européenne concernant les mesures d’aides mises en oeuvre par les aéroports régionaux et locaux français au profit de la compagnie aérienne Ryanair», a précisé dans un communiqué Air France. La plainte recouvre plusieurs chefs d’accusation : «défaut de notification préalable», «rupture d’égalité et distorsion de concurrence», «illégalité d’aides d’État».

Air France a mené une véritable enquête avant d’agir ainsi. Elle a notamment décrypté tous les rapports des chambres régionales des comptes (CRC) sur le sujet. À partir de données parfois anciennes, croisées avec ses informations sur le terrain, ses experts ont reconstitué le puzzle des aides supposées illégales perçues par Ryanair. Il en ressort qu’en moyenne, les chambres de commerce et d’industrie, qui gèrent les aéroports, soutiennent l’activité de Ryanair en France à hauteur de 9 à 32 euros par passager embarqué.

source: Le Figaro


Rebond du trafic aérien, Air France-KLM maintient son plan de vol

8 mars 2010

Selon les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le trafic mondial de passagers a progressé en janvier de 6,4 % sur un an (après + 4,5 % en décembre 2009) et de 0,5 % par rapport au mois précédent. Avec une hausse des capacités de 1,2 %, le coefficient d’occupation s’est élevé à 75,9 %, contre 72,2 % il y a un an. Le secteur, qui a subi en 2009 sa plus lourde chute d’activité (- 3,5 %, avec un taux de remplissage moyen de 75,6 %), profite de la reprise dans les pays émergents. Le trafic a crû de 23,6 % au Moyen-Orient, de 11 % en Amérique Latine et de 6,5 % en Asie-Pacifique, contre seulement + 3,1 % en Europe et + 2,1 % en Amérique du Nord. Le trafic passagers reste tout de même inférieur de 15 % au pic de 2008.

Dans le fret, la demande a augmenté de 28,3 % sur un an (après + 24,4 % en décembre 2009) et de 3 % par rapport à décembre 2009, grâce au « restockage » dans l’industrie. Avec une augmentation de 3,7 % des capacités, le coefficient d’occupation a atteint 49,6 %, contre 40,1 % un an auparavant. En 2009, le fret aérien a chuté de 10,1 % avec un taux de remplissage moyen de 49,1 %.

« Nous commençons à entrevoir quelques signes encourageants de demande, mais avec de larges différences entre régions. Nous pouvons commencer à voir l’avenir avec un optimisme prudent », estime le directeur général de l’IATA, Giovanni Bisignani. Pour autant, ce dernier anticipe pour les compagnies une perte globale de 5,6 milliards de dollars en 2010.

source: Usine Nouvelle


Tokyo, prochaine destination d’Air France en A380 dès cette année

23 février 2010

La date de mise en service de cette nouvelle ligne n’a pas encore été définie.
Air France a profité de l’inauguration du premier vol en très gros porteur entre l’Europe et l’Afrique pour annoncer cette nouvelle destination en A380.

Si le calendrier d’ouverture des liaisons commerciales reste encore flou, Air France a fait savoir que l’appareil qui effectuera les liaisons entre les deux capitales devrait être réceptionné d’ici l’été.
La mégalopole japonaise deviendra ainsi la troisième destination desservie en A380 par Air France, après New York, en novembre dernier et Johannesburg ce mois-ci.

La compagnie aérienne tricolore doit recevoir en avril prochain, puis l’été 2010, deux nouveaux très gros porteurs d’Airbus. L’un sera mis en rotation quotidienne entre Paris et Johannesburg, l’autre entre Paris et Tokyo, via une échéance qu’il reste encore à définir.

Ce jeudi 18 février, pour la première fois de l’Histoire de l’aviation civile, un A380 aux couleurs d’Air France s’est posé sur le continent africain.
La compagnie aérienne nationale française devient ainsi le premier transporteur au monde à faire atterrir un très gros porteur sur cette partie du monde.
En avril prochain, Paris sera relié tous les jours à Johannesburg en A380. Jusqu’à cette échéance, seuls trois vols par semaine se feront en très gros porteur.


Air France dope ses vols pour le Mondial

21 février 2010

Air France va proposer trois vols aller-retour supplémentaires Paris-Johannesburg pendant la Coupe du Monde en complément de ses sept vols hebdomadaires, a annoncé le numéro deux de la compagnie française.

« Nous aurons sept vols par semaine en A380 qui seront complétés par trois vols aller-retour par semaine en Boeing 777 pendant la Coupe du Monde », a déclaré Bruno Matheu à des journalistes en marge du vol inaugural du gros porteur Paris-Johannesburg.

De son côté, le directeur général, Pierre-Henri Gourgeon, a indiqué à l’AFP que l’équipe de football des Pays-Bas devrait se rendre en super jumbo en Afrique du sud en juin.
Les deux dirigeants ont par ailleurs laissé entendre que l’équipe de France devrait également voyager sur cet avion.

source: Le Figaro


Air France étudie des vols intérieurs low cost

28 janvier 2010

La compagnie Air France envisage de lancer des vols intérieurs low cost dans l’Hexagone via sa filiale Transavia au départ de Nice, affirme vendredi le quotidien La Tribune.
Baptisé Mimosa, le projet d’Air France vise à installer Transavia à Nice pour desservir d’autres villes de province, des liaisons aujourd’hui assurées par ses autres filiales Britair et Regional, selon le journal, qui ne cite pas ses sources.
Air France, interrogée par l’AFP, n’a pas souhaité commenter ces informations.
Quatre lignes, toutes déficitaires, seraient concernées, alors que la concurrence des TGV est plus faible sur les liaisons province-province, d’après La Tribune, qui rappelle que deux compagnies low cost – Ryanair et Easyjet – se sont déjà lancées dans les vols intérieurs en France.
Mais le projet d’Air France se heurte à plusieurs obstacles, notamment un accord signé avec les pilotes de la compagnie au moment de la création de Transavia, empêchant un transfert d’activité de la maison mère à la filiale, selon le quotidien.
Basée à Orly-Sud, Transavia, à mi-chemin entre charter et low cost, est une filiale d’Air France à 60% et de Transavia.com (filiale du néerlandais KLM) à 40%.
Après deux ans de pertes, Transavia pourrait être à l’équilibre en 2009 et engranger ses premiers bénéfices en 2010.


Air France présente ses nouveaux sièges

25 janvier 2010

Voilà qui va énerver Michael O’Leary. En matière de sièges d’avion, le patron de Ryanair s’est fait voler la vedette par Air France. La compagnie nationale vient en effet de présenter son nouveau siège pour ses vols courts-courriers de France métropolitaine. Un siège léger, robuste, et qui ne s’incline pas… tout ce dont rêvait le patron de la compagnie low cost. Mais un siège qui a le mérite d’être très confortable (nous l’avons essayé) et d’offrir beaucoup plus d’espace pour les jambes.

Un joli coup d’Air France, mais surtout un vrai plus pour les passagers. Fini l’impression d’exiguïté, même pour les plus grands ! Une position du siège incliné à 14 % de manière très naturelle, pas d’appuie-tête gênant, des accoudoirs qui se rabattent totalement, une tablette coulissante, un repose-verre…

La société Recaro, basée près de Stuttgart, a particulièrement étudié l’ergonomie tout en respectant la règle de départ : concevoir un siège de moins de 10 kilos, soit pour chaque avion une économie de charge de plus d’une demi-tonne.

Le remplacement des 6 000 sièges de la flotte des courts-courriers représente un investissement de 20 millions d’euros pour Air France. Le premier appareil équipé entrera en service fin janvier, puis 37 avions seront à leur tour modifiés, ce qui représente l’ensemble de la flotte des A319, A320 et A321 basée à Orly.

source: Le Figaro