Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'compagnies aériennes'

Les compagnies aériennes défendent leurs privilèges

4 novembre 2010

Les nerfs des voyageurs vont encore être mis à rude épreuve. De nouvelles difficultés sont à prévoir à partir de jeudi, avec l’appel à la grève des syndicats des transports contre la réforme des retraites. Et les turbulences devraient se prolonger au sein du secteur aérien. Le SNPL France Alpa, premier syndicat des pilotes de ligne, et le SNPNC, qui représente 25 % des hôtesses et stewards d’Air France, ont lancé un préavis de grève du vendredi 5 au lundi 8 novembre.

Ils dénoncent l’article 16 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011, qui sera examiné cette semaine au Sénat. Ce dernier prévoit de taxer « toute somme ou avantage alloué à un salarié, à raison de son activité professionnelle, par une personne qui n’est pas son employeur ».

En clair, tous les privilèges liés aux partenariats commerciaux inter-entreprises seront soumis à des charges sociales et fiscales : réductions sur les locations de voitures ou sur les chambres d’hôtel, gain de miles… La préoccupation des personnels navigants des compagnies aériennes concerne principalement les billets d’avion à tarif préférentiel obtenus grâce à leur profession.


Emirates Airlines a le vent en poupe

3 novembre 2010

La compagnie aérienne de Dubaï a vu ses profits multipliés par 4,5 au premier semestre. Comme ses deux concurrents du Moyen-Orient, Etihad et Qatar Airways, elle mène la vie dure aux transporteurs occidentaux.

L’été s’achève en fanfare pour Emirates Airlines. La compagnie aérienne de Dubaï a enregistré une progression de 351 % de son bénéfice net sur le premier exercice entamé début avril, à 925 millions de dollars. Ces résultats «incroyablement élevés», selon le président du conseil d’administration et directeur exécutif de la compagnie, Ahmed ben Saeed al-Maktoum, s’expliquent à la fois par «une hausse de la demande, encouragée par des investissements dans de nouveaux appareils, de nouveaux produits et une amélioration du service».

Depuis plusieurs mois, Emirates, le premier transporteur aérien au Moyen-Orient, et ses concurrents locaux Etihad (Abu Dhabi) et Qatar Airways déploient une stratégie particulièrement offensive. Celle-ci passe notamment par une multiplication des vols vers l’Europe, pour ramener ensuite les passagers vers les hubs de Dubaï, Abu Dhabi et Doha, avant de les acheminer vers des destinations plus lointaines.


Air Berlin va relier Bâle-Mulhouse à la Tunisie et Malte

28 octobre 2010

La compagnie aérienne low cost Air Berlin lancera l’année prochaine deux nouvelles liaisons depuis Bâle – Mulhouse, vers Enfidha en Tunisie et Malte.

La low cost allemande opèrera à partir du 17 mai 2011 un vol hebdomadaire entre Bâle – Mulhouse et Enfidha, le nouvel aéroport tunisien ouvert en décembre dernier. La liaison sera opérée le mardi, avec décollage de l’EuroAirport à 6h50 et arrivée à Enfidha à 8h05, le vol retour quittant la Tunisie à 8h55 pour se poser à Bâle – Mulhouse à 12h25. Le vol en Airbus A320 de 174 places, proposé à partir de 98 euros hors frais pour un aller simple, sera discontinué le 25 octobre 2011. Il s’agit de la deuxième destination tunisienne desservie par Air Berlin au départ de Bâle – Mulhouse, après Djerba.

source : Air-Journal


Le Japon et les Etats-Unis signent l’accord « ciel ouvert »

27 octobre 2010

Les autorités japonaises et américaines ont officiellement signé lundi l’accord « ciel ouvert », laissant ainsi les compagnies aériennes libres d’aménager leurs vols transpacifiques, alors que le trafic et la concurrence augmentent en Asie.

L’accord « open sky » (« ciel ouvert ») permet aux compagnies des deux pays d’ajuster le nombre de vols proposés, alors qu’il était auparavant limité en vertu d’anciens engagements bilatéraux au détriment des transporteurs japonais.

Le document a été signé au ministère japonais des Transports par l’ambassadeur des Etats-Unis, John Roos, et le ministre Sumio Mabuchi.

« La signature d’aujourd’hui libéralise totalement le secteur aérien entre le Japon et les Etats-Unis », a indiqué un communiqué du ministère.

La prise d’effet officielle interviendra après l’échange de documents diplomatiques entre les deux pays, est-il précisé.

Les compagnies nippones et américaines se disent ravies de pouvoir s’associer pour établir des stratégies communes et des plans opérationnels plus efficaces.


Il est moins cher de passer par Zurich pour aller aux Etats-Unis avec Swiss

22 octobre 2010

Vous voulez partir pour la capitale américaine en mars prochain avec Swiss? Depuis Genève, il vous en coûtera 1105 francs pour un vol direct. Contre 757 francs avec un changement à Zurich. Une comparaison sur le site Internet de la compagnie montre que ce cas n’est de loin pas isolé.

«Le client paie le luxe d’un vol direct, sans devoir changer d’avion», justifie Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss.

Mais tout de même, comment un crochet par Zurich, synonyme de kilomètres supplémentaires et donc de carburant dépensé peut-il être facturé moins cher qu’un vol direct? «La rentabilité des compagnies aérienne se fait désormais globalement et non plus pour chaque vol, analyse Pierre Condom, spécialiste français en aviation civile. En jouant avec les prix, les compagnies aiguillent les clients sur les vols qui les arrangent.»


Germanwings annonce neuf liaisons vers l’Italie

21 octobre 2010

La compagnie aérienne low cost Germanwings lancera l’année prochaine neuf nouvelles routes entre l’Allemagne et l’Italie.

La filiale de Lufthansa a annoncé l’expansion de son réseau italien pour l’été prochain, avec le lancement de neuf routes au départ de Cologne – Bonn, Hanovre et Stuttgart, pour un total de 23 rotations hebdomadaires entre les deux pays. L’aéroport de Hanovre sera le mieux servi, avec quatre nouvelles routes: Venise – Trévise (trois vols par semaine dès le 27 mars), Naples (deux vols, dès le 29 mars), Bari (un vol, dès le 14 avril) et Catane (un vol par semaine à partir du 16 avril).

Cologne – Bonn verra l’arrivée de trois nouvelles liaisons, vers Bari et Pise (quatre vols par semaine à partir du 27 mars dans les deux cas) et Cagliari (deux vols dès le 16 avril). Enfin Stuttgart sera relié à Bari quatre fois par semaine à compter du 27 mars, et à Cagliari deux fois par semaine dès le 16 avril.

Source: Air Journal


À Marseille, le départ de Ryanair inquiète

20 octobre 2010

La compagnie low-cost a mis ses menaces à exécution. Elle conteste l’obligation de soumettre ses personnels navigants au droit français. Une décision qui ne sera pas sans incidence sur l’activité de la région.

Finies les liaisons Nantes-Marseille, mais aussi Brest-Marseille avec Ryanair. À compter du 11 janvier, la compagnie irlandaise low-cost quitte son unique base en France. Une réaction à sa mise en examen pour « travail dissimulé et prêt illicite de main-d’oeuvre ». Au total, 13 destinations sur 23 au départ ou à l’arrivée de Marseille ne seront plus desservies. Outre Nantes et Brest, Agadir, Paris, Marrakech, Venise…
Le comportement des syndicats mis en cause

Les 200 postes de pilotes et personnels navigants, ainsi que les quatre avions basés à Marseille, seront transférés vers des aéroports étranger. Ce départ ? Une « très mauvaise nouvelle » pour la chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence. Les emplois induits par la présence de Ryanair dans la région sont estimés à 800. L’aéroport craint 30 000 passagers en moins en janvier, et 50 000 en février et mars. Colère aussi du maire, Jean-Claude Gaudin, fustigeant le « comportement irresponsable des syndicats ».


Les services payants, une mine d’or pour les compagnies aériennes

18 octobre 2010

Les compagnies aériennes vont tirer cette année 18,4 milliards d’euros des services additionnels facturés aux passagers, comme l’enregistrement des bagages ou le choix du siège, un montant qui devrait encore augmenter, selon une étude du cabinet Ideaworks.

Certaines compagnies à bas coût comme l’irlandaise Ryanair ou la britannique Flybe tirent en moyenne 19,4% de leur chiffre d’affaires de ces frais supplémentaires qui s’ajoutent au prix du billet, selon cette étude réalisée pour le groupe Amadeus, spécialisé dans les réservations de voyage.

Les grands transporteurs américains, comme American Airlines, Delta ou United, en retirent 7,2% de leurs recettes, avec notamment la facturation du transport de certains bagages.
Les autres compagnies traditionnelles – British Airways ou SAS – profitent un peu moins (2,9%) de ces recettes annexes.


Brussels Airlines veut voler vers les Etats-Unis

17 octobre 2010

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines envisage de relier les Etats-Unis avec ses propres avions plutôt qu’en partage de codes.

Dans une interview au quotidien La Libre Belgique, le PDG de Brussels Airlines Bernard Gustin a expliqué son intérêt pour les Etats-Unis par une hausse très forte de la demande, de l’ordre de 150% par rapport à l’année dernière. Or pour l’instant elle ne peut fournir des billets à ses clients qu’au travers des accords de partage de codes passés avec ses consœurs de Star Alliance, United, Continental et US Airways. Selon un autre dirigeant, « il est parfois difficile d’avoir des sièges pour nos passagers sur les vols des compagnies avec lesquelles nous avons des accords de partage de codes: elles ont leurs priorités et doivent d’abord satisfaire leurs passagers avant de répondre favorablement à nos demandes ».

source: Air Journal


Ryanair facture aussi l’assistance à personne en danger

16 octobre 2010

Le modèle économique de la compagnie aérienne low cost ne souffre aucune exception : même un passager qui s’évanouit en vol devra passer à la caisse si une modeste collation lui est servie. C’est ce qui est arrivé récemment à un passager du vol Ryanair FR 1286 Marseille-Edinbourg, un incident que rapporte le Herald Scotland.

Un passager, âgé d’une cinquantaine d’années, s’évanouit au bout d’une heure de vol, sensiblement à mi-parcours. Le personnel de cabine demande s’il y a un médecin à bord. Deux docteurs se présentent et demandent la trousse de secours du bord. Celle-ci n’est d’aucune utilité, offrant en tout et pour tout des bandages et des comprimés pour le mal de l’air. Le défibrilateur cardiaque que la plupart des compagnies embarquent sur leurs avions, même si cela n’est pas obligatoire, ne fait pas partie du lot de bord chez Ryanair.

Heureusement pour le passager, cet équipement qui a déjà sauvé plusieurs vies lors de voyages aériens, n’est pas nécessaire. Les médecins ont diagnostiqué une hypoglycémie. Ils suggèrent au passager malade de prendre quelques biscuits accompagnés de thé.

source: Le Point