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blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'Non classé'

Transport aérien mondial : l’année 2010 débute en force

25 mars 2010

Dans un document publié jeudi, l’Association du transport aérien international (Iata) révise ses prévisions pour le secteur. Les compagnies aériennes devraient réduire leurs pertes de moitié cette année, à 2,8 milliards de dollars (au lieu des 5,6 milliards annoncés en décembre). Une amélioration due à une demande plus vigoureuse que prévu. L’Iata a même revu à la baisse les pertes du secteur pour 2009 : 9,4 milliards de dollars au lieu des 11 milliards annoncés dans ses dernières prévisions.

Première cause de cette embellie : la reprise demande. Dans le secteur passagers (qui avait reculé de 2,9% en 2009) la demande devrait croître de 5,6% cette année. Idem dans le fret où demande qui avait diminué de 11,1% en 2009, devrait augmenter de 12% en 2010. Reste que cette reprise s’accompagne, et continuera de s’accompagner, de fortes disparités régionales (voir encadré). « Les passagers reviennent dans les avions », a noté Giovanni Bisignanin le directeur de l’IATA qui représente 230 compagnies revendiquant 93% du trafic régulier mondial. Et d’ajouter « C’est encore une perte, il n’est pas encore l’heure de se réjouir, mais c’est très positif pour l’industrie » du transport aérien.

Ainsi le redémarrage économique sur les marchés émergents d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine s’est-il traduit en janvier par des hausses dans le secteur passagers de 6,5% et 11% respectivement, alors que l’Amérique du Nord et l’Europe affichaient respectivement de 2,1 % et 3,1 %.  » Nous sommes devant une industrie à deux vitesses. L’Asie et l’Amérique latine sont en tête de la reprise. Les marchés internationaux les plus faibles sont l’Atlantique Nord et le marché intra-européen qui sont en baisse depuis le milieu de 2008 « , ajoute Giovanni Bisignani.

Autres points positifs : les coefficients de charge et les revenus. « Une forte reprise en fin d’année a fait grimper les coefficients de charge à des niveaux record, si on tient compte des fluctuations saisonnières », souligne l’Iata. En janvier, le coefficient d’occupation dans le secteur passagers international était de 75,9% et celui du fret de 49,6%. Du mieux aussi côté du chiffre d’affaires global qui devrait atteindre 522 milliards de dollars.  » Les revenus sont à mi-chemin en termes de reprise – 42 milliards de dollars sous le record de 2008 et 43 milliards de dollars au dessus de ceux de 2009″, note l’association.


Trafic passager « encourageants » (IATA)

3 mars 2010

Le trafic international de passagers aériens a progressé de 6,4% en janvier sur un an grâce à une reprise de la croissance dans les pays émergents, a indiqué mardi l’Association internationale du transport aérien (IATA), soulignant que ces chiffres étaient « encourageants ». La demande pour le fret aérien a également augmenté, de 28,3% sur un an ou de 3% par rapport au mois précédent, poussé par un phénomène de restockage dans l’industrie, a précisé l’IATA dans un communiqué.
« Nous commençons à entrevoir quelques signes encourageants de demande, mais avec de larges différences entre régions », a souligné le directeur général de l’organisation, Giovanni Bisignani, cité dans le communiqué.

La reprise dans le trafic de passagers a été particulièrement notable au Moyen-Orient, où la croissance a fait un bond de 23,6%, en Amérique latine (+11%) et en Asie-Pacifique (+6,5%). La croissance a en revanche été plus modeste en Amérique du Nord et en Europe, où les compagnies aériennes ont respectivement enregistré une hausse de 2,1% et 3,1% du trafic de passagers.

source: Le Figaro


Une nouvelle mesure américaine de sécurité sur le transport aérien d’oeuvres d’art inquiète le monde de l’art

22 février 2010

Les conservateurs, collectionneurs et marchands d’art craignent les risques pour les œuvres d’art auxquels exposent la nouvelle mesure du transport aérien US qui amène les agents de sécurité des compagnies aériennes à ouvrir les caisses protégées et sortir les œuvres. La nouvelle réglementation qui entre en vigueur à partir du 1er août 2010 modifie les conventions précédentes selon lesquelles les œuvres ne sont déballées qu’en cas de réel soupçon.

Selon le New York Times, 20 % de toutes les œuvres qui sont transportées dans le monde voyagent dans des vols commerciaux et nécessiteront dorénavant une vérification complète.

Certains grands musées comme le Metropolitan Museum of Art (MET), le J. Paul Getty de Los Angeles ou encore la National Gallery de Washington ont anticipé ces nouvelles règles en souscrivant à un programme fédéral qui leur permet d’effectuer les vérifications dans leurs propres locaux dans le respect des conditions de sécurité pour les œuvres. Les caisses sont alors marquées comme sécurisées avant de rejoindre les aérogares.

Les galeristes et collectionneurs sont plus touchés par cette mesure que les grandes institutions dans la mesure où les galeries renouvellent plus rapidement leurs expositions et opèrent de nombreuses transactions (achats, ventes, prêts). Les œuvres sont parfois exportées à la dernière minute et la mise en place d’installations spécifiques comme celles des musées est plus difficile à réaliser en terme d’espace et de coût.


A400M : les pays clients auraient proposé 1,5 milliard d’euros de garanties

19 février 2010

Les sept pays clients de l’avion de transport militaire A400M ont proposé 1,5 milliard d’euros supplémentaires, sous forme de garanties de crédit, au constructeur aéronautique européen EADS, affirme mardi le Financial Times Deutschland . « En plus d’un financement supplémentaire de 2 milliards d’euros, les pays clients ont proposé 1,5 milliard d’euros sous forme de garanties de crédit » à l’avionneur, affirme le FTD, sans citer ses sources.

Le ministère allemand de la Défense a indiqué lundi que les secrétaires d’État de l’Allemagne, de la France, de Grande-Bretagne, d’Espagne, de Belgique, du Luxembourg et de Turquie avaient soumis une proposition à EADS. Les pays clients ont proposé que l’avion, qui a déjà pris trois ans de retard, soit dans un premier temps construit dans une version « de base », avec une autorisation civile de vol, avant d’être développé en version militaire pour eux, selon le FTD . Ils seraient également prêts à une poursuite des discussions sur un ajustement du prix du projet, affirme de son côté le Handelsblatt.


Les scanners seront utilisés d’abord pour les vols vers les USA

13 janvier 2010

Les scanners corporels dans les aéroports français seront utilisés d’abord pour les contrôles de passagers à destination des Etats-Unis, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

Le gouvernement a annoncé cette semaine un durcissement des mesures de sécurité dans les aéroports, à la suite de la tentative d’attentat sur un vol entre Amsterdam et Detroit le 25 décembre dernier, et notamment l’introduction des scanners.

Un groupe de travail a été constitué afin de réfléchir aux modalités d’installation et d’utilisation de ces instruments et rendra ses conclusions d’ici la fin du mois. « On y a travaillé cette semaine (…) on va les tester en France. On va en mettre en particulier dans les aéroports parisiens » d’Orly et de Roissy, a dit Dominique Bussereau.

Les premiers scanners seront utilisés « certainement pour commencer sur les vols (vers les) Etats-Unis et les vols les plus sensibles« . Il y en aura « peut-être six ou sept dans un premier temps« , a-t-il ajouté sur Europe 1.

Selon la direction générale de l’aviation civile, le nombre initial de scanners devrait être beaucoup plus modeste. « A titre expérimental, nous allons très probablement mettre en place un scanner à Roissy dans les deux prochaines semaines« , a dit à Reuters Eric Plaisant, chargé de la défense à la DGAC. Un appareil sera également installé à Orly, mais « dans un deuxième temps« , a-t-il dit sans préciser de dates. Après l’attentat manqué de Noël qui a mis au jour des failles dans le système de renseignement et de sécurité américain, Washington a demandé à ses alliés de durcir les contrôles.


L’Italie envisage des scanners corporels dans les aéroports

3 janvier 2010

L’Italie envisage d’installer des scanners corporels dans les principaux aéroports de Rome et Milan afin de renforcer les contrôles avant les vols jugés les plus exposés à une menace terroriste, déclare le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni.
Dans un entretien au quotidien Corriere della Serra, une semaine après la tentative d’attentat sur un vol entre Amsterdam et Detroit, il se dit favorable à l’introduction rapide de ces dispositifs permettant de repérer des armes ou explosifs dissimulés sous les vêtements des passagers.
« Nous avons les moyens pour nous les procurer mais nous devons surmonter l’opposition des agences européennes de protection des libertés individuelles », explique Maroni.
Une réunion est prévue jeudi avec les responsables italiens de l’aviation civile pour trouver une solution.
Les Pays-Bas et le Nigeria ont déjà annoncé qu’ils allaient utiliser les scanners corporels après la tentative d’attentat d’un jeune Nigérian qui a essayé le jour de Noël de mettre à feu des explosifs en poudre à bord d’un avion transportant 300 personnes.
En Italie, les scanners ne seraient utilisés dans un premier temps qu’à l’embarquement des vols dits à risque, souligne Maroni. Les contrôles auraient lieu dans une pièce indépendante et fermée.


Les compagnies aériennes ont tenté de limiter la casse

30 décembre 2009

Une annus horribilis qui clôt une decennis horribilis. » C’est ainsi que Giovanni Bisignani, le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata), résumait voilà quelques jours l’année 2009 pour son secteur, avant même que ne ressurgisse la menace du terrorisme. De fait, les compagnies de cette association (qui représente 93 % du trafic mondial, mais pas les low-cost) ont perdu cette année 11 milliards de dollars. Une performance d’autant plus terrible qu’elle fait suite à une année de pertes record (16,8 milliards), marquée par la flambée des prix du pétrole au premier semestre 2008, suivie d’un repli tout aussi brutal en fin d’année, pénalisant pour les compagnies qui avaient souscrit des couvertures les protégeant à la hausse, mais pas à la baisse. Ceci alors que le trafic commençait à baisser. Autant dire que les transporteurs aériens étaient entrés dans l’année 2009 très fébriles. Mais ils espéraient limiter la casse.


« Pires résultats » en 2009, selon l’OACI

26 décembre 2009

Le transport aérien mondial a enregistré « ses pires résultats » en 2009 avec une diminution de 3,1% du trafic passagers régulier des compagnies aériennes. C’est ce que révèlent des données préliminaires publiées vendredi par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Cette diminution, qui est la plus forte jamais enregistrée par le secteur, reflète le fléchissement de 1% du PIB mondial cette année, explique l’organisme onusien dans un communiqué. L’ensemble du trafic a reculé dans toutes les régions du monde, sauf au Moyen-Orient, où les transporteurs ont affiché une croissance de 10%.
Le trafic international a régressé d’environ 3,9%, alors que le trafic intérieur a reculé de 1,8%.
Ces mauvais résultats ont été tempérés par la croissance du trafic intérieur de passagers dans les marchés émergents de l’Asie et de l’Amérique latine et par la bonne performance relative des transporteurs à faibles coûts en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique, note l’OACI.
L’organisme prévoit que la croissance sera de retour dès 2010, avec une hausse de 3,3%. Une reprise qui se poursuivra en 2011, alors que le trafic aérien mondial devrait retrouver son taux de croissance traditionnel de 5,5% par an.
A titre comparatif, le trafic de passagers avait baissé de 2,9 % en 2001, à la suite des attaques terroristes du 11 septembre contre les Etats-Unis. L’OACI indique par ailleurs que le trafic de marchandises a plongé de 15% par rapport à 2008.


Le trafic aérien se redresse selon l’indicateur latribune.fr-ID Aero

25 décembre 2009

Selon l’indicateur exclusif du trafic aérien latribune.fr – ID Aero, le mois de novembre a connu une hausse de 2,6% en novembre du trafic en recettes – passagers – kilomètres (RPK, revenue-passenger). Cela ramène le recul depuis le début de l’année à 2,2%. Il avait connu un pic à -7,1% en mars.
En sièges-kilomètres offerts, les compagnies aériennes s’adaptent plus que jamais à la morosité de la conjoncture et ont réduit leur offre de 2,5% en novembre et de 2,2% depuis janvier.
Du coup, le coefficient de remplissage se tient bien (77,6% même s’il avait atteint 78,8% en octobre et 81,2% en juillet) ce qui devrait leur permettre de limiter leurs pertes, même si les clients présents prennent des billets moins chers (classe éco contre business class).

source: latribune


Réservez votre vol spatial

23 décembre 2009

C’est dans le désert de Mojave qui sépare Los Angeles de Las Vegas que le milliardaire britannique Richard Branson a présenté son nouveau vaisseau spatial Virgin Galactic. La navette s’appelle SpaceShipTwo et elle ressemble techniquement à celle qui fut conçue en 2004, SpaceShipOne, qui a remporté le prix Ansari X pour avoir évolué deux fois en deux semaines, à 100 kilomètres d’altitude. Mais SpaceShipTwo est plus grand que son prédécesseur et a une plus grande capacité de chargement : il fait 18 mètres de long et peut transporter jusqu’à 8 astronautes, dont deux pilotes. Comme le premier modèle, il sera accompagné à une altitude de 50 mille pieds par le White Knight, l’avion effectuant la fonction de porteur de la navette, sans intervenir dans la phase de retour, puisque la navette sera capable de revenir et d’atterrir sur terre par ses propres moyens.
200.000 dollars la virée dans l’espace
Le programme de Virgin Atlantic prévoit une période de 18 mois au cours desquels l’engin spatial sera testé et développé, en attendant le début des premiers vols suborbitaux prévus entre 2011 et 2012. La liste d’attente pour voyager dans l’espace ne cesse de s’étendre. Pour réserver un siège sur SpaceShipTwo, il faut débourser un acompte minimum de 20.000 dollars, et 200.000 dollars lors du voyage en lui même.