Transport aérien mondial : l’année 2010 débute en force
25 mars 2010Dans un document publié jeudi, l’Association du transport aérien international (Iata) révise ses prévisions pour le secteur. Les compagnies aériennes devraient réduire leurs pertes de moitié cette année, à 2,8 milliards de dollars (au lieu des 5,6 milliards annoncés en décembre). Une amélioration due à une demande plus vigoureuse que prévu. L’Iata a même revu à la baisse les pertes du secteur pour 2009 : 9,4 milliards de dollars au lieu des 11 milliards annoncés dans ses dernières prévisions.
Première cause de cette embellie : la reprise demande. Dans le secteur passagers (qui avait reculé de 2,9% en 2009) la demande devrait croître de 5,6% cette année. Idem dans le fret où demande qui avait diminué de 11,1% en 2009, devrait augmenter de 12% en 2010. Reste que cette reprise s’accompagne, et continuera de s’accompagner, de fortes disparités régionales (voir encadré). « Les passagers reviennent dans les avions », a noté Giovanni Bisignanin le directeur de l’IATA qui représente 230 compagnies revendiquant 93% du trafic régulier mondial. Et d’ajouter « C’est encore une perte, il n’est pas encore l’heure de se réjouir, mais c’est très positif pour l’industrie » du transport aérien.
Ainsi le redémarrage économique sur les marchés émergents d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine s’est-il traduit en janvier par des hausses dans le secteur passagers de 6,5% et 11% respectivement, alors que l’Amérique du Nord et l’Europe affichaient respectivement de 2,1 % et 3,1 %. » Nous sommes devant une industrie à deux vitesses. L’Asie et l’Amérique latine sont en tête de la reprise. Les marchés internationaux les plus faibles sont l’Atlantique Nord et le marché intra-européen qui sont en baisse depuis le milieu de 2008 « , ajoute Giovanni Bisignani.
Autres points positifs : les coefficients de charge et les revenus. « Une forte reprise en fin d’année a fait grimper les coefficients de charge à des niveaux record, si on tient compte des fluctuations saisonnières », souligne l’Iata. En janvier, le coefficient d’occupation dans le secteur passagers international était de 75,9% et celui du fret de 49,6%. Du mieux aussi côté du chiffre d’affaires global qui devrait atteindre 522 milliards de dollars. » Les revenus sont à mi-chemin en termes de reprise – 42 milliards de dollars sous le record de 2008 et 43 milliards de dollars au dessus de ceux de 2009″, note l’association.