Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'compagnies aériennes'

Vietjet, 2e compagnie aérienne de charters au Vietnam

7 juin 2010

La compagnie aérienne privée Vietjet vient de vendre 30% de ses actions à la compagnie malaisienne de charters Air Asia. De cette vente est née la joint-venture Vietjet AirAsia qui a lancé la seconde compagnie de charters au Vietnam, appelée aussi Vietjet AirAsia, la première étant Jetstar Pacific.

Ainsi, avec la naissance de Vietjet AirAsia au Vietnam, AirAsia gère 4 filières réparties dans les pays aséaniens, plus précisément, en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et au Vietnam.

En effet, Vietjet est une compagnie de charters privée qui a reçu sa licence depuis le mois de décembre 2007 avec un capital social à hauteur de 600 milliards de dôngs. Les actionnaires principaux en sont le groupe Sovico, le groupe T & C et la Banque de commerce par actions des logements de Hô Chi Minh-Ville (HD Bank).

La joint-venture Vietjet AirAsia accélère ses préparatifs pour louer des avions, établir le calendrier des vols, déterminer la fréquence des vols et destinations d’arrivée avant de se lancer dans l’aventure.


Malaysia Airlines remporte le Prix de la Meilleure Classe Economie au monde

6 juin 2010

Malaysia Airlines vient de remporter le « Prix d’Excellence pour la qualité de son service en Asie » et le « Prix de la Meilleure Classe Economie au monde » dans le cadre des World Airline Awards 2010.

Skytrax, l’organisateur de ce palmarès, a distingué plus de 40 compagnies aériennes du monde entier. Les gagnants ont été désignés par quelques 18 millions de voyageurs de 100 nationalités différentes à l’occasion d’une enquête qui s’est déroulée sur 10 mois, de juillet 2009 à avril 2010.

Pour Edward Plaisted, Président de Skytrax, « Le Prix d’Excellence pour la qualité de service en Asie représente une formidable reconnaissance pour Malaysia Airlines. Ce prix récompense le nec plus ultra de la qualité de service à bord mais aussi au sol.

Malaysia Airlines a aussi remporté le « Prix de la meilleure Classe Economie au monde », reflétant le haut niveau de qualité proposé aux passagers voyageant dans cette cabine. Les World Airline Awards représentent clairement « le choix du passager ». Dans ce cadre, Malaysia Airlines a réussi à séduire les juges les plus sévères qui sont les passagers eux-mêmes. »


Ryanair est redevenu la plus rentable des compagnies européennes

5 juin 2010

La compagnie à bas coûts irlandaise a profité d’un transfert des passagers vers les plus bas tarifs, mais aussi de la baisse du pétrole et du développement des recettes annexes. Elle versera, pour la première fois de son histoire, un dividende à la fin de l’exercice 2012-2013 et prévoit de passer devant Air France-KLM en nombre de personnes transportées.

Oubliés les 169 millions d’euros de pertes de l’exercice 2008-2009. Malgré… ou grâce à la crise, Ryanair est redevenu la plus rentable des compagnies européennes. Alors même que ses concurrents traditionnels -Air France-KLM et British Airways -ont enregistré des pertes record, la compagnie à bas coût irlandaise a dégagé un bénéfice net de 305 millions d’euros sur l’exercice 2009-2010, soit la troisième meilleure performance de son histoire.

Mieux, pour la première fois, Ryanair va distribuer un dividende à ses actionnaires à la fin de l’exercice 2012-2013, pour un montant total de 500 millions d’euros. Une annonce immédiatement saluée à la Bourse de Dublin par une envolée de l’action, qui a clôturé en hausse de 7,45 %, à 3,53 euros. Après l’échec des négociations avec Boeing sur une possible nouvelle commande d’avions, le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà évoqué la possibilité de redistribuer une partie du cash disponible, sous forme de rachat d’actions ou d’un versement de dividende. Il en sera d’ailleurs l’un des principaux bénéficiaires, étant l’un de ses plus gros actionnaires, avec près de 4 % du capital.


Iceland Express lance un low cost transatlantique

4 juin 2010

L’expérience doit durer trois mois, la compagnie islandaise à bas coût offre depuis mardi deux vols hebdomadaires qui relient le Luxembourg à Reykjavík. Et, de là, l’aéroport de Newark, près de New York. «Les réservations ont commencé doucement pour juin mais elles sont déjà bonnes pour les mois d’été», indique Matthias Imsland, PDG d’Iceland Express.

«Ce sont davantage des clients américains qui réservent des vols pour le Luxembourg que des Luxembourgeois qui s’envolent pour les États-Unis». Avec une escale en Islande, la compagnie peut proposer des vols à bas coût et est actuellement la seule à offrir des vols transatlantiques de ce type. Le confort en vol est sommaire – il faut payer un supplément pour réserver sa place dans l’avion – mais Iceland Express joue sur le prix, l’aller-retour peut coûter moins de 450 euros, même s’il dépasse souvent 600 euros pour l’été.

source: L’Essentiel


Le transport aérien rêve de se mettre au « bio »

2 juin 2010

Le secteur aérien place beaucoup d’espoirs dans les biocarburants pour freiner sa consommation de pétrole et ses émissions de CO2, mais tout reste à faire alors qu’une croissance galopante lui est promise dans les prochaines décennies.

Début mai, la première compagnie aérienne allemande, Lufthansa, a annoncé son intention d’utiliser un mélange de kérosène et de biocarburant sur des lignes régulières d’ici à deux ans, après des vols d’essais d’Air New Zealand, Continental Airlines, JAL et KLM en 2008-2009.

« Les biocarburants, ça fonctionne », le problème c’est leur caractère durable, a affirmé Christian Dumas, directeur de l’environnement et du développement durable chez Airbus, lors du Forum international des transports qui s’est tenu cette semaine à Leipzig (est de l’Allemagne).

Certains biocarburants dégagent plus d’énergie que le kérosène pour moins d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre considéré comme l’un des grands responsables du réchauffement climatique.

Mais leur culture à grande échelle risquerait de s’imposer dans certaines régions du monde au détriment de besoins alimentaires de base, de l’eau ou des forêts. Leur production pourrait émettre plus de CO2 que leur usage permettrait d’en réduire.


Ryanair desservira plus de 1000 routes en août

1 juin 2010

Difficile de savoir exactement quand le chiffre mythique a été atteint, mais en août prochain la compagnie aérienne low cost Ryanair desservira exactement 1023 routes à travers l’Europe, soit plus du double de sa rivale easyJet.

La low cost irlandaise a en effet déjà annoncé près de 300 nouvelles routes cette année, même si elle en a aussi supprimé une centaine, et devrait porter son total à 1023 liaisons au cœur de la période estivale. En seconde position viendra easyJet avec 485 routes desservies, mais elle devrait se consoler avec la deuxième place prise au classement SkyTrax des low costs européennes, alors que Ryanair n’apparaît pas sur le podium.

La low cost hongroise Wizz Air, avec 198 routes, prend la troisième pace de justesse devant Norwegian avec 180. Air Berlin, élue meilleure low cost européenne et deuxième meilleure au monde par SkyTrax, vient ensuite avec plus de 150 routes, devant Germanwings avec 145 et Transavia avec 128.

source: Air Journal


Perte surprise de 40 millions d’euros pour Brussels Airlines

31 mai 2010

La compagnie aérienne Brussels Airlines a enregistré en 2009 une perte nette d’un peu moins de 40 millions d’euros et une baisse de 10% du chiffre d’affaires, rapportent samedi L’Echo et De Tijd alors que les détails ne seront connus que lors de l’assemblée générale du 7 juin.

D’après les deux journaux, le déficit opérationnel de Brussels Airlines en 2009 a atteint 73 millions d’euros, contre 4,7 millions en 2008. Brussels Airlines a, comme l’ensemble du transport aérien, souffert de la crise économique qui s’est traduite par une baisse de la fréquentation mais aussi un recul des revenus.

La compagnie aérienne a également dû tenir compte de dépenses de 15 millions d’euros pour l’entrée au sein de Star Alliance et le transfert de ses clients vers le système de fidélisation Miles & More. L’entreprise a aussi souffert de sa politique de hedging fuel, les contrats de couverture contre le prix du carburant.


L’éruption a coûté 5 milliards $

30 mai 2010

L’éruption du volcan islandais Eyjafjöll aura coûté plus de 5 milliards de dollars à l’économie mondiale. Le nuage de cendre qui s’en est échappé entre le 15 et le 21 avril a perturbé le trafic aérien, principalement en Europe, où plus de 100 000 vols ont dû être annulés. Le constat est fait par le cabinet britannique Oxford Economics.

En plus des pertes de 2,2 milliards engendrées au sein de l’industrie aérienne, le volcan a aussi nui à l’industrie touristique et a entraîné une paralysie d’une partie de l’économie européenne.

Les activités du volcan ont beaucoup diminué et seraient sur le point de cesser complètement, selon les experts qui demeurent toutefois aux aguets. La dernière éruption du Eyjafjöll a eu lieu en 1821 et ses émanations sporadiques ont duré deux années.

La décision d’interrompre une bonne partie des vols au dessus de l’Europe a été justifiée mercredi par les analystes de l’Institut physique de Londres. Leurs recherches sur la cendre qui s’est échappée du volcan démontrent qu’elle contenait une « charge électrique » qui aurait pu endommager les avions.

source: Radio Canada


Emirates totalisera 12 A380 dans sa flotte d’ici deux mois

16 mai 2010

Richard Vaughan, le senior vice-président commercial monde chez Emirates, a déclaré à Business Traveller que le transporteur prendra livraison de quatre superjumbos de plus dans les deux prochains mois, ce qui portera à 12 le nombre d’A380 dans la flotte de la compagnie aérienne de Dubai.

Comme indiqué précédemment sur businesstravel.fr, Emirates va faire voler deux deux vols quotidiens en A380 vers Londres Heathrow à partir du 1er juillet, tous les jours vers Pékin à compter du 1er août et tous les jours vers Manchester à partir du 1er Septembre.

Emirates va également opérer un vol par jour vers Jeddah à partir du 1er juin. .

Vaughan a dit de la réaction des passagers utilisant le superjumbo avait été «exceptionnelle», citant «l’espace à bord dans les trois cabines et la tranquillité et le confort de l’avion». Parlant du nouveau service Manchester, il a déclaré: «la demande est là. Nous amenons un produit de première classe qui est nouveau pour la ville, et nous pensons que nous aurons un énorme soutien des entreprises dans le nord-ouest. »

Vaughan estime que le lancement de l’avion à Séoul et à Bangkok, où il a été introduit l’année dernière, avait été très bon. Quant aux destinations du futur A380, il a déclaré: «Singapour et Francfort viendront. Le nombre d’aéronefs limite ce que nous pouvons faire. Pour nous, en dehors de la demande du public pour l’avion, il y a aussi la demande en terme de volume.»

Emirates est actuellement en train de renforcer ses services européens avec un nouvel itinéraire à partir d’Amsterdam la semaine dernière, Prague le 1er juillet 1 et de Madrid le 1er août. » Ces destinations ajoutent beaucoup d’attrait à notre réseau mondial», ajoute Vaughan, en affirmant qu’il s’attendait au succès de la route quotidienne en tchèque.


EasyJet abaisse sa prévision de bénéfice annuel à cause du nuage de cendres

15 mai 2010

La compagnie aérienne britannique à bas coûts easyJet a abaissé mardi sa prévision de bénéfice imposable pour son exercice entamé en octobre, en raison du nuage de cendres volcaniques, tablant désormais sur 100 à 150 millions de livres, contre 175 à 200 millions auparavant.

La compagnie aérienne a indiqué dans un communiqué avoir réduit de 31% sa perte nette part du groupe sur le premier semestre de l’exercice en cours, à 58,9 millions de livres.

Cette amélioration s’explique par un bond de 13,3% du chiffre d’affaires de la compagnie aérienne, à 1,17 milliard de livres, sur fond de hausse de 10,6% du nombre de passagers sur la période, à 21,5 millions de personnes.

easyJet a également mentionné une forte croissance de ses revenus annexes (c’est-à-dire des services payants), qui atteint 10,23 livres par passager (+12% par rapport à un an plus tôt), ainsi qu’une bonne avancée de son plan d’économies et une baisse de ses coûts de carburant.

easyJet a ajouté qu’elle comptait toujours augmenter de 10% son nombre de passagers et améliorer ses bénéfices sur l’ensemble de l’exercice, y compris malgré les fermetures répétées de l’espace aérien en Europe à cause de chutes de neige cet hiver, puis du nuage de cendres volcaniques ce printemps.