Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'compagnies aériennes'

Brit Air. La compagnie malmenée par la crise

20 janvier 2010

Profonde et durable, la crise mondiale continue de peser sur l’activité des compagnies aériennes. L’an dernier, Brit Air a été confrontée pour la première fois depuis 15 ans à un arrêt brutal de sa croissance. Cela l’a conduite à réduire sa voilure notamment dans les périodes creuses de week-end ou de vacances. De même, la compagnie qui compte 1.252 salariés, a gelé des embauches et réduit les investissements. La compagnie bretonne doit en particulier faire face à une baisse de sa clientèle d’affaires. Sur les neuf premiers mois de son exercice 2009-2010, son chiffre d’affaires total est en recul de 25%. Il avait atteint 476millions d’euros en 2008-2009.

Pour s’adapter à ce nouveau contexte et notamment éviter les doublons, Air France, sa maison-mère, est en train de plancher sur une réorganisation des lignes. Elle envisage ainsi un nouveau partage des escales entre Brit Air et Régional, l’autre filiale d’Air France. Brit Air conserverait l’escale de Lyon où la compagnie morlaisienne est déjà fortement implantée, ainsi que celles d’Orly et de Rennes. De son côté, Régional quitterait Orly, Lyon et Rennes pour se spécialiser sur Nantes, Paris-Roissy et Strasbourg. Selon Air France, il s’agit de rationaliser les structures et le matériel.

source: Le Télégramme


Emirates lance le premier vol direct entre l’Espagne et Dubaï

12 janvier 2010

Emirates opèrera ce vol vers Madrid avec des Airbus A330-200 configurés en trois classes: 12 sièges en première, 42 sièges en affaires et 183 sièges en classe économique.
Le vol EK141 partira de Dubaï à 07H25 pour arriver à Madrid à 13H20.
Le vol EK142retour quittera la capitale espagnole à 16H15 pour atterrir à Dubaï à 01H05 le jour suivant.
Cette annonce est d’importance alors qu’il y a encore peu de vols au départ de l’Espagne vers l’Orient hormis les vols directs vers Doha de Qatar Airways et Singapore Airlines.
«Cette nouvelle route vers Madrid a une importance significative car nous allons être la seule compagnie à proposer un service régulier entre l’Espagne et Dubaï. Nos passagers espagnols auront ainsi accès à notre réseau de correspondance vers l’Asie et l’Extrême-Orient via notre hub de Dubaï. S’il y a une route dont beaucoup parlé ces dernières années, c’est bien l’Espagne et j’imagine que cette annonce devrait ravir de nombreuses personnes.»


L’horizon reste bien incertain pour Japan Airlines

12 janvier 2010

Alors que la presse japonaise table sur un dépôt de bilan de la compagnie aérienne nipponne, et que les investisseurs tablent sur son retrait de la cote à Tokyo, une offre d’investissement revalorisée a été présentée ce mardi par American Airlines, Oneworld et le fonds TPG.

300 millions de dollars pour changer la donne dans le dossier Japan Airlines. Désireux de devenir le partenaire de la compagnie aérienne nipponne menacée de dépôt de bilan, son homologue américain American Airlines, associé à l’alliance Oneworld et au fonds américain TPG, ont annoncé la revalorisation de leur offre d’investissement ce mardi matin, peu avant la clôture de la Bourse de Tokyo. Ils l’ont porté à 1,4 milliard de dollars, contre 1,1 milliard proposé précédemment.

Jusqu’alors, la proposition d’une autre compagnie américaine, Delta Air Lines semblait être préférée à celle de ce trio. Delta Air Lines entend injecter 500 millions de dollars dans le capital de Japan Airlines, et d’accompagner sa restructuration avec 502 millions de dollars supplémentaires, versés sous d’autres formes. Un rapprochement avec Delta Air Lines pourrait engendrer le changement d’alliance aérienne de Japan Airlines, qui fait actuellement partie de Oneworld, et qui pourrait donc migrer vers Skyteam, l’alliance qui compte notamment Delta Airlines et Air France-KLM parmi ses membres.

Le destin de Japan Airlines reste toutefois suspendu à la décision du gouvernement japonais, que la presse nipponne donne favorable à un placement de la compagnie en redressement judiciaire. Les autorités émettraient des doutes quant à l’entrée d’une compagnie américaine au capital de Japan Airlines. La solution pourrait être d’établir un partenariat avec une compagnie américaine circonscrit à l’exploitation des lignes. Cet allié étranger ne serait donc pas autorisé à investir dans la compagnie nipponne, du moins dans un premier temps.

source: Le Figaro


Pékin voudrait voir voler son premier avion civil avant 2014

2 janvier 2010

La Chine veut procéder d’ici 2014 au premier vol d’essai d’un avion civil développé sur son sol et prévoit de livrer en 2016 les premiers exemplaires de cet appareil, écrit le quotidien China Business News, en citant des dirigeants du constructeur COMAC.
Commercial Aircraft Corporation of China a lancé lundi la construction d’une usine d’assemblage près de Shanghaï.
Le site devrait, selon le groupe, pouvoir produire chaque année 20 exemplaires d’un appareil de grande capacité, identifié pour l’instant par le code C919, et 50 avions de transport régional ARJ21, précise le journal.
Pékin affiche sa volonté de développer la construction d’avions capables de transporter plus de 150 passagers ou plus de 100 tonnes de fret pour rivaliser avec Boeing et Airbus, les deux principaux constructeurs aéronautiques du monde.
Une fois livré le premier exemplaire du C919, la Chine commencera à travailler sur des appareils de 250 places, ont déclaré les dirigeants de COMAC cités par le quotidien.
La Chine n’a pas encore annoncé avoir enregistré des commandes pour le C919 mais l’ARJ21 a déjà été commandé à 208 exemplaires.
Le groupe français Safran et l’américain General Electric ont été sélectionnés la semaine dernière pour construire le moteur du futur C919.


Les compagnies aériennes ont tenté de limiter la casse

30 décembre 2009

Une annus horribilis qui clôt une decennis horribilis. » C’est ainsi que Giovanni Bisignani, le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata), résumait voilà quelques jours l’année 2009 pour son secteur, avant même que ne ressurgisse la menace du terrorisme. De fait, les compagnies de cette association (qui représente 93 % du trafic mondial, mais pas les low-cost) ont perdu cette année 11 milliards de dollars. Une performance d’autant plus terrible qu’elle fait suite à une année de pertes record (16,8 milliards), marquée par la flambée des prix du pétrole au premier semestre 2008, suivie d’un repli tout aussi brutal en fin d’année, pénalisant pour les compagnies qui avaient souscrit des couvertures les protégeant à la hausse, mais pas à la baisse. Ceci alors que le trafic commençait à baisser. Autant dire que les transporteurs aériens étaient entrés dans l’année 2009 très fébriles. Mais ils espéraient limiter la casse.


ANA, la 2e compagnie aérienne japonaise, commande 10 appareils à Boeing pour 1,95 milliard de dollars

28 décembre 2009

La deuxième compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways (ANA), a annoncé lundi une commande de 5 avions Boeing 777-200 et 5 Boeing 767-300 pour un montant évalué à 1,95 milliard de dollars (environ 1,35 milliard d’euros).
Les cinq exemplaires du long-courrier 777-200ER (pour un montant total estimé au prix catalogue à 1,15 milliard de dollars) devraient être livrés à ANA entre avril 2012 et mars 2014.
Quant aux cinq moyens-porteurs 767-300ER (pour une somme évaluée à 0,8 milliard de dollars), ils devraient arriver dans la flotte d’ANA entre le mois d’avril 2010 et mars 2012.
ANA justifie cette nouvelle commande par la nécessité de rajeunir rapidement sa flotte au profit d’appareils plus économiques.
Elle n’a cependant pas précisé lundi à quelles lignes elle destinera ces nouveaux aéronefs ni ceux dont ils prendront le relais.
La compagnie a encore plusieurs vieux appareils gros-porteurs 747-400 en service, des engins gourmands en carburant qui ont fait leur temps et qu’elle entend remplacer par des avions de capacité voisine ou inférieure et moins voraces en kérosène.
Sur une flotte d’un peu plus de 200 appareils, ANA totalise quelque 160 Boeing et seulement moins de 30 Airbus (des A320) qu’elle ne prévoit pas de conserver.
La compagnie nippone, grosse cliente de Boeing tout comme sa rivale Japan Airlines (JAL), a commandé plusieurs dizaines d’appareils à cet avionneur ces dernières années, dont 55 exemplaires du 787 « Dreamliner », le dernier engin conçu par Boeing et qui devrait être inauguré par ANA en fin d’année prochaine.


Ecosse : faillite d’une compagnie aérienne

24 décembre 2009

Quelque 1 300 passagers devaient voyager jeudi sur Flyglobespan, mais tous les vols ont été annulés. La compagnie écossaise a fait faillite mercredi et depuis, ses dix appareils sont immobilisés. Environ 5 000 passagers qui avaient réservé des places sur des vols de Flyglobespan pour les prochains jours voient ainsi leurs vacances compromises , tandis que près de 4 000 autres sont bloqués à l’étranger en Espagne, au Portugal, à Chypre et en Egypte.
Le cabinet d’audit et d’expertise comptable PriceWaterHouse Cooper (PWC) a indiqué qu’il avait nommé des administrateurs après que le groupe Globespan, propriétaire de Flyglobespan, n’a pas réussi à trouver un nouvel investisseur. La majorité des 800 employés de la compagnie, basée à Edimbourg, seront licenciés.
Selon l’Association des compagnies aériennes européennes (AEA), 38 transporteurs aériens européens ont fait faillite depuis la mi-2008, soit depuis le début de la crise. Ce sont pour l’essentiel de petites compagnies, charters, low cost ou régionales.


Premier vol du Boeing 787 Dreamliner le 15 décembre 2010

22 décembre 2009

Le premier vol du Dreamliner/787 devait avoir lieu en juin dernier, mais Boeing l’a reporté à la suite de modifications finales à effectuer et du plan de test: «nous pensions avoir trouvé une solution temporaire et que nous pourrions voler comme prévu, mais nous avons finalement conclu que la meilleure chose à entreprendre était de développer, concevoir, tester et intégrer une modification de la zone localisée du fuselage nécessitant un renforcement. Des modifications structurelles comme celles-ci ne sont pas rares dans le développement de nouveaux avions et ce n’est pas une question liée à nos choix de matériaux ou de l’assemblage et du travail d’installation de notre équipe» avait expliqué Scott Carson, Président et CEO de Boeing Commercial Airplanes en juin dernier.
Boeing indique que l’équipe du 787 a accompli des tests ces derniers mois concernant les renforts du fuselage.
Les premières livraisons du 787/Dreamliner sont prévues au cours du quatrième trimestre 2010.
ANA est la compagnie aérienne de lancement pour le Dreamliner.
Le premier avion 787 portant le logo ANA a été dévoilé en juin cette année.

Boeing indique qu’il « projette une cadence de fabrication de dix avions par mois en 2013 ».


Japan Airlines: la compagnie American Airlines se prétend le meilleur partenaire possible

21 décembre 2009

La compagnie aérienne américaine American Airlines a réaffirmé mercredi que sa proposition de soutien à son homologue japonaise Japan Airlines (JAL) était selon elle la moins risquée, eu égard aux réglementations concurrentielles, et la plus élevée financièrement.
« Nous avons eu une réunion très constructive avec le ministre des Transports japonais (Seiji Maehara) et nous avons pu lui expliquer pourquoi nous étions le meilleur partenaire pour JAL », a déclaré mercredi à Tokyo le PDG d’American Airlines, Gerard J. Arpey, lors d’une conférence de presse.
« Nous avons fait à JAL la meilleure proposition financière et l’offre la moins risquée sur le plan concurrentiel », a-t-il insisté.
American Airlines, l’alliance aérienne Oneworld, à laquelle cette compagnie appartient, et le fonds d’investissement américain TPG se sont déjà auparavant dit prêts à investir 1,1 milliard de dollars dans la compagnie nippone JAL, en difficulté et en phase de délicate restructuration.
« En fonction des conditions dans lesquelles se déroule le redressement de JAL, nous pourrions offrir un apport financier plus important », a confié mercredi M. Arpey sans plus de précision.
JAL, qui croule sous les dettes et attend des aides, est actuellement sous perfusion étatique et quasiment sous tutelle publique.
Une importante reconfiguration de ses opérations est en cours, qui devrait se traduire par de nombreuses suppressions de lignes ainsi qu’une nouvelle réduction de ses effectifs.
La compagnie japonaise a par ailleurs besoin d’un ou plusieurs solides partenaires étrangers pour donner plus de force à ses activités internationales.


Singapore Airlines va opérer l’A380 vers Zurich

11 décembre 2009

On pensait que Francfort serait la troisième destination desservie par un A380 de Singapore Airlines, il semble finalement que Zurich soit la destination élue.
Lors d’une conférence Star Alliance, le CEO de Singapore Airlines, Chew Choon Seng a informé les médias suisses que l’A380 pourrait atterrir à Zurich d’ici la fin du mois de janvier ou le début du mois de février.
Mais avant cela, l’aéroport de Zurich doit être approuvé pour accueillir l’A380 et Airbus va envoyer un A380 pour faire des tests le 20 janvier prochain.

Pourquoi Singapore Airlines a choisi Zurich plutôt que Francfort?
Premièrement parce que la compagnie pourra opérer 7 vols au lieu de 12 par semaine.
«Nous avons un taux de remplissage de 67% sur les vols opérés via des Boeing 777-300ERs ce qui n’est pas bon pour un vol longue distance. En utilisant un seul A380 nous gagnerons plus d’argent» a déclaré Christina Hollenweger, une porte-parole de Singapore Airlines aux médias suisses.
Une autre raison pourrait être que Singapore Airlines est la seule compagne à opérer un vol direct Zurich -Singapour depuis que Swiss s’est retiré de cette route en début d’année.

Par ailleurs, de nombreux hommes d’affaires suisses voyagent en classe premium.
Cependant il n’y aura que deux passerelles disponibles au Pier E alors qu’une troisième est nécessaire pour relier le pont supérieur pour faire entrer séparément les passagers pretium.