Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber



L’horizon reste bien incertain pour Japan Airlines

12 janvier 2010

Alors que la presse japonaise table sur un dépôt de bilan de la compagnie aérienne nipponne, et que les investisseurs tablent sur son retrait de la cote à Tokyo, une offre d’investissement revalorisée a été présentée ce mardi par American Airlines, Oneworld et le fonds TPG.

300 millions de dollars pour changer la donne dans le dossier Japan Airlines. Désireux de devenir le partenaire de la compagnie aérienne nipponne menacée de dépôt de bilan, son homologue américain American Airlines, associé à l’alliance Oneworld et au fonds américain TPG, ont annoncé la revalorisation de leur offre d’investissement ce mardi matin, peu avant la clôture de la Bourse de Tokyo. Ils l’ont porté à 1,4 milliard de dollars, contre 1,1 milliard proposé précédemment.

Jusqu’alors, la proposition d’une autre compagnie américaine, Delta Air Lines semblait être préférée à celle de ce trio. Delta Air Lines entend injecter 500 millions de dollars dans le capital de Japan Airlines, et d’accompagner sa restructuration avec 502 millions de dollars supplémentaires, versés sous d’autres formes. Un rapprochement avec Delta Air Lines pourrait engendrer le changement d’alliance aérienne de Japan Airlines, qui fait actuellement partie de Oneworld, et qui pourrait donc migrer vers Skyteam, l’alliance qui compte notamment Delta Airlines et Air France-KLM parmi ses membres.

Le destin de Japan Airlines reste toutefois suspendu à la décision du gouvernement japonais, que la presse nipponne donne favorable à un placement de la compagnie en redressement judiciaire. Les autorités émettraient des doutes quant à l’entrée d’une compagnie américaine au capital de Japan Airlines. La solution pourrait être d’établir un partenariat avec une compagnie américaine circonscrit à l’exploitation des lignes. Cet allié étranger ne serait donc pas autorisé à investir dans la compagnie nipponne, du moins dans un premier temps.

source: Le Figaro

Laisser un commentaire