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blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'Ryanair'

À Marseille, le départ de Ryanair inquiète

20 octobre 2010

La compagnie low-cost a mis ses menaces à exécution. Elle conteste l’obligation de soumettre ses personnels navigants au droit français. Une décision qui ne sera pas sans incidence sur l’activité de la région.

Finies les liaisons Nantes-Marseille, mais aussi Brest-Marseille avec Ryanair. À compter du 11 janvier, la compagnie irlandaise low-cost quitte son unique base en France. Une réaction à sa mise en examen pour « travail dissimulé et prêt illicite de main-d’oeuvre ». Au total, 13 destinations sur 23 au départ ou à l’arrivée de Marseille ne seront plus desservies. Outre Nantes et Brest, Agadir, Paris, Marrakech, Venise…
Le comportement des syndicats mis en cause

Les 200 postes de pilotes et personnels navigants, ainsi que les quatre avions basés à Marseille, seront transférés vers des aéroports étranger. Ce départ ? Une « très mauvaise nouvelle » pour la chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence. Les emplois induits par la présence de Ryanair dans la région sont estimés à 800. L’aéroport craint 30 000 passagers en moins en janvier, et 50 000 en février et mars. Colère aussi du maire, Jean-Claude Gaudin, fustigeant le « comportement irresponsable des syndicats ».


Ryanair facture aussi l’assistance à personne en danger

16 octobre 2010

Le modèle économique de la compagnie aérienne low cost ne souffre aucune exception : même un passager qui s’évanouit en vol devra passer à la caisse si une modeste collation lui est servie. C’est ce qui est arrivé récemment à un passager du vol Ryanair FR 1286 Marseille-Edinbourg, un incident que rapporte le Herald Scotland.

Un passager, âgé d’une cinquantaine d’années, s’évanouit au bout d’une heure de vol, sensiblement à mi-parcours. Le personnel de cabine demande s’il y a un médecin à bord. Deux docteurs se présentent et demandent la trousse de secours du bord. Celle-ci n’est d’aucune utilité, offrant en tout et pour tout des bandages et des comprimés pour le mal de l’air. Le défibrilateur cardiaque que la plupart des compagnies embarquent sur leurs avions, même si cela n’est pas obligatoire, ne fait pas partie du lot de bord chez Ryanair.

Heureusement pour le passager, cet équipement qui a déjà sauvé plusieurs vies lors de voyages aériens, n’est pas nécessaire. Les médecins ont diagnostiqué une hypoglycémie. Ils suggèrent au passager malade de prendre quelques biscuits accompagnés de thé.

source: Le Point


Espagne : Ryanair passe devant Iberia

11 septembre 2010

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a détrôné pour la première fois, en juillet, sa concurrente espagnole Iberia en nombre de passagers transportés vers et depuis l’Espagne, a-t-elle annoncé mercredi, citant des statistiques officielles.

Selon l’organisme de gestion des aéroports espagnols (Aena), en juillet, Ryanair a transporté 2,98 millions de passagers en provenance ou à destination de l’Espagne tandis que le leader historique Iberia en a transportés 2,77 millions.

La compagnie irlandaise s’est félicitée dans un communiqué d’avoir « détrôné Iberia comme compagnie préférée en Espagne ».
Ryanair, qui a commencé mercredi à opérer sur l’aéroport barcelonais d’El Prat, a affirmé que « son trafic de passagers augmentera en Espagne de 15% en 2010 pour atteindre les 22 millions de passagers ».

source : Le Figaro


Taxe allemande: Ryanair prêt à supprimer des routes

7 septembre 2010

La compagnie aérienne low cost Ryanair a réagi au projet du gouvernement d’instaurer une nouvelle taxe passager pour les vols décollant d’Allemagne.

Comme on s’y attendait, la low cost irlandaise s’est mêlée au concert de critiques venues de l’industrie aérienne, annonçant qu’elle étudierait « l’intégralité de ses routes en Allemagne », l’instauration d’une nouvelle taxe passager devant inévitablement conduire à une réduction du nombre de voyageurs, et donc à une probable fermeture de lignes. Ryanair en a appelé au parlement allemand, qui doit approuver le projet, afin qu’il empêche cette « taxe folle ». La low cost opère 174 routes depuis ses trois bases en Allemagne, Francfort, Düsseldorf – Weese et Brême, et y a transporté 11 millions de passagers l’année dernière.

Le projet du gouvernement allemand prévoit que chaque voyageur décollant d’Allemagne devra payer une nouvelle taxe de 8 euros pour les vols courts, 25 euros pour les moyen-courriers et 45 euros pour les long-courriers. Seuls les vols en transit et le fret seront épargnés par cette taxe, qui devrait rapporter un milliard d’euros par an.

source: Air Journal


Ryanair est redevenu la plus rentable des compagnies européennes

5 juin 2010

La compagnie à bas coûts irlandaise a profité d’un transfert des passagers vers les plus bas tarifs, mais aussi de la baisse du pétrole et du développement des recettes annexes. Elle versera, pour la première fois de son histoire, un dividende à la fin de l’exercice 2012-2013 et prévoit de passer devant Air France-KLM en nombre de personnes transportées.

Oubliés les 169 millions d’euros de pertes de l’exercice 2008-2009. Malgré… ou grâce à la crise, Ryanair est redevenu la plus rentable des compagnies européennes. Alors même que ses concurrents traditionnels -Air France-KLM et British Airways -ont enregistré des pertes record, la compagnie à bas coût irlandaise a dégagé un bénéfice net de 305 millions d’euros sur l’exercice 2009-2010, soit la troisième meilleure performance de son histoire.

Mieux, pour la première fois, Ryanair va distribuer un dividende à ses actionnaires à la fin de l’exercice 2012-2013, pour un montant total de 500 millions d’euros. Une annonce immédiatement saluée à la Bourse de Dublin par une envolée de l’action, qui a clôturé en hausse de 7,45 %, à 3,53 euros. Après l’échec des négociations avec Boeing sur une possible nouvelle commande d’avions, le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà évoqué la possibilité de redistribuer une partie du cash disponible, sous forme de rachat d’actions ou d’un versement de dividende. Il en sera d’ailleurs l’un des principaux bénéficiaires, étant l’un de ses plus gros actionnaires, avec près de 4 % du capital.


Ryanair desservira plus de 1000 routes en août

1 juin 2010

Difficile de savoir exactement quand le chiffre mythique a été atteint, mais en août prochain la compagnie aérienne low cost Ryanair desservira exactement 1023 routes à travers l’Europe, soit plus du double de sa rivale easyJet.

La low cost irlandaise a en effet déjà annoncé près de 300 nouvelles routes cette année, même si elle en a aussi supprimé une centaine, et devrait porter son total à 1023 liaisons au cœur de la période estivale. En seconde position viendra easyJet avec 485 routes desservies, mais elle devrait se consoler avec la deuxième place prise au classement SkyTrax des low costs européennes, alors que Ryanair n’apparaît pas sur le podium.

La low cost hongroise Wizz Air, avec 198 routes, prend la troisième pace de justesse devant Norwegian avec 180. Air Berlin, élue meilleure low cost européenne et deuxième meilleure au monde par SkyTrax, vient ensuite avec plus de 150 routes, devant Germanwings avec 145 et Transavia avec 128.

source: Air Journal


Ryanair débarque à l’aéroport de Vatry

19 avril 2010

L’aéroport de Vatry (Marne), initialement destiné au fret, va s’ouvrir au trafic passager à partir du 30 juin avec l’arrivée de la compagnie à bas coûts Ryanair, a-t-on appris jeudi auprès de la chambre de commerce de Reims. La compagnie irlandaise va proposer deux aller-retour par semaine, les mercredi et samedi, vers Stockholm et Oslo pour un nombre de passagers estimé à 20.000 en 2010 et 40.000 par an par la suite.

« Deux têtes de gondole sont proposés aux touristes suédois et norvégiens, le vignoble de la Champagne et Euro Disney idéalement placé par rapport à Vatry puisqu’on y accède sans encombre par l’A4 ou par TGV à partir de Reims », a expliqué Philippe Wittwer à la tête de l’association « Paris Vatry Project » initiée par la CCI de Reims-Epernay pour développer le « low coast » à Vatry.

L’association est dotée d’un budget de 2 millions d’euros destiné à aider Ryanair à s’implanter en Champagne et à financer les campagnes marketing à destination des marchés suédois et norvégiens.

source: Le Figaro


Ryanair soupçonné

23 mars 2010

L’aéroport, encore. Cette fois, on ne remet pas le tarmac sur le tapis pour cause de tracts, mais parce qu’en portant plainte contre Ryanair auprès de la Commission européenne, jeudi, Air France a relancé la polémique sur les accords conclus entre les aéroports locaux, dont Bergerac, et la compagnie low-cost irlandaise. Ce n’est pas nouveau : Air France a toujours accusé Ryanair de toucher des subventions déguisées en aides publiques, « illégales ». La compagnie low-cost bénéficierait ainsi de « rabais sur redevances, de tarifs préférentiels d’assistance en escale ou encore des aides marketing ». La commission étudie cette nouvelle plainte, qui arrive un an après que la Cour européenne de justice a écarté ce soupçon d’illégalité…

Mais le contexte est différent : depuis quelques mois, plusieurs collectivités se montrent excédées par les méthodes de Ryanair, qui fait monter les enchères, et les tarifs des aides négociées, en profitant de la concurrence des aéroports. Sauf en Dordogne.

ci, aucun élu ne reproche quoique ce soit à l’avionneur publiquement (en privé, c’est autre chose…), pour ne pas le froisser. C’est que Ryanair est quasiment en monopole à Bergerac. Et même si l’aéroport se sent à l’abri d’un départ précipité de la compagnie, un tel scénario fait trembler. Mais le secret des accords avec Ryanair, à nouveau incriminés, est bien gardé. Motus pour cause de concurrence avec les autres aéroports. Alors, c’est encore le rapport de la Chambre régionale des comptes, publié en janvier 2008, qui est le plus bavard. Bergerac a « choisi de se plier » aux « contraintes » de Ryanair, est-il écrit.


Air France a porté plainte contre Ryanair

19 mars 2010

La compagnie française accuse sa concurrente de percevoir 660 millions d’euros d’aides illégales en Europe.

On n’arrête plus Ryanair. La compagnie low-cost, qui propose des prix imbattables et ouvre chaque mois de nouvelles destinations, va devenir cette année le premier transporteur européen. Avec 65 millions de passagers, elle passerait devant Air France et Lufthansa. Cette réussite flamboyante s’appuierait toutefois sur un recours à des aides illégales provenant des aéroports desservis.

Selon Air France, ces aides se seraient élévées à 660 millions d’euros en Europe en 2008, dont 35 millions en France. Fort de ses estimations, la compagnie a décidé de porter l’affaire devant la Commission européenne fin 2009. «Fin novembre 2009, Air France a déposé plainte auprès de la Commission Européenne concernant les mesures d’aides mises en oeuvre par les aéroports régionaux et locaux français au profit de la compagnie aérienne Ryanair», a précisé dans un communiqué Air France. La plainte recouvre plusieurs chefs d’accusation : «défaut de notification préalable», «rupture d’égalité et distorsion de concurrence», «illégalité d’aides d’État».

Air France a mené une véritable enquête avant d’agir ainsi. Elle a notamment décrypté tous les rapports des chambres régionales des comptes (CRC) sur le sujet. À partir de données parfois anciennes, croisées avec ses informations sur le terrain, ses experts ont reconstitué le puzzle des aides supposées illégales perçues par Ryanair. Il en ressort qu’en moyenne, les chambres de commerce et d’industrie, qui gèrent les aéroports, soutiennent l’activité de Ryanair en France à hauteur de 9 à 32 euros par passager embarqué.

source: Le Figaro


Ryanair ouvre une ligne low-cost Pau-Beauvais (Paris)

12 février 2010

La compagnie irlandaise « à bas prix et bas coûts » Ryanair et la Chambre de commerce et d’industrie de Pau-Béarn, ont annoncé cet après-midi l’ouverture d’une ligne low-cost Pau-Beauvais (Paris) à compter du 3 mai 2010, pour un prix moyen annoncé de 32€ (aller simple).

Il y aura des vols les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Beauvais est un aéroport situé en périphérie de Paris et constitue une base importante et internationale de Ryanair, qui propose des correspondances sur plus de 30 destinations européennes comme Pise (Italie) ou Stockhom (Suède).

A Beauvais, les voyageurs peuvent prendre une navette qui les amène à la capitale pour 14€. C’est donc une ligne qui vient concurrencer Air France sur la destination parisienne au départ du Béarn.