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Categorie: 'Japan Airlines'

Japan Airlines: suppression de lignes en vue

6 avril 2010

La compagnie aérienne japonaise Japan Airlines a annoncé son intention de supprimer 29 liaisons internationales et 31 liaisons domestiques d’ici un an, dans un effort de restructuration qui suit son dépôt de bilan de janvier dernier.

Les liaisons Rome – Narita et Londres – Kansai International figurent parmi les vols internationaux supprimés, ainsi que les routes entre Kansai et Sao Paulo, Bangkok et Pékin, ou entre Narita et Milan. En revanche, de nouvelles liaisons entre Haneda et Paris ou San Francisco feront leur apparition. Japan Airlines, membre de l’alliance Oneworld, devrait donc n’avoir plus que 43 destinations internationales à son catalogue contre 65 actuellement.

Les suppressions sur les vols intérieurs concerneront principalement des lignes déficitaires entre villes de moyenne importance. Les deux aéroports de Nagoya au centre du pays, Chubu/Centrair et Nagoya Airport, seront particulièrement touchés avec 13 liaisons retirées du catalogue, dont celles avec Sapporo et Sendai. Chubu verra également son activité internationale passer de huit à trois liaisons. Autres aéroports touchés, Kagoshima, Matsuyama et Yamagata qui perdront respectivement quatre, trois et deux liaisons intérieures. Kagoshima est surtout victime de l’ouverture en novembre prochain d’une ligne de train à grande vitesse Shinkansen qui sera en compétition directe avec l’avion sur les trajets entre la ville et Okayama ou Hiroshima.

source: Air Journal


Japan Airlines va rester alliée à American Airlines et Oneworld

13 février 2010

La compagnie aérienne japonaise en redressement judiciaire Japan Airlines (JAL) va finalement rester alliée avec son homologue American Airlines, demeurer au sein de l’alliance Oneworld et rompre les négociations avec Delta Air Lines, ont affirmé lundi les médias japonais.

Si elle se confirme, cette nouvelle constituerait un coup de théâtre. American Airlines et Delta Air Lines, qui lorgnent sur les lucratifs créneaux horaires de JAL en Asie, sont toutes deux en concurrence pour signer une alliance commerciale avec la compagnie nippone et, éventuellement, prendre une participation dans son capital. Delta était donnée largement favorite.

Mais selon le site internet du quotidien Asahi Shimbun et d’autres médias, la nouvelle direction de JAL et l’organisme semi-public qui gère son redressement, l’Etic, ont finalement jugé qu’il serait financièrement risqué de quitter l’alliance Oneworld, qu’elle a rejoint en 2007, pour devenir membre de l’alliance SkyTeam comme l’impliquerait un accord avec Delta.

Une annonce officielle est attendue cette semaine, ont ajouté les médias.

Un porte-parole de JAL a cependant démenti. « Rien n’est décidé à ce propos et les informations de presse se basent sur des spéculations », a-t-il affirmé.


Japan Airlines : son coeur balance entre oneworld et Skyteam

6 février 2010

Le nouveau président de Japan Airlines, Masaru Onishi (nommé fin janvier), a déclaré lundi qu’il ne savait toujours pas si la compagnie aérienne japonaise allait se rapprocher de Skyteam ou de oneworld.

Il a déclaré lors d’une conférence de presse lundi 1er février : «nous restions neutres» à propos du choix de rejoindre oneworld ou Skyteam.

En janvier dernier, nous avions relayé une information du quotidien japonais Yomiuri qui indiquait que Japan Airlines aurait accepté de sceller une alliance avec Delta Air Lines.

Mais le choix est difficile pour Japan Airlines qui pourrait perdre beaucoup en rejoignant Skyteam.

Si JAL devait rejoindre Skyteam ce serait un coup pour Oneworld qui ne serait plus présente en Asie.

D’autre part, Korean Air (membre de Skyteam et qui transporte beaucoup de passagers vers et en provenance du Japon via Séoul) pourrait être fâchée que son rival fasse parti de la même alliance.
Korean Air ne pouvant pas rejoindre Star Alliance (parce que son principal concurrent Asiana en fait parti), la compagnie pourrait décider de rejoindre Skyteam…

Une décision qui aurait au final peu de sens pour les deux alliances: chacune gagant et perdant une compagnie asiatique de première importance.

La décision de rejoindre l’une ou l’autre alliance pourrait finalement prendre des mois.

Japan Airlines prenant ses décisions avec prudence généralement.

Dernièrement, les deux alliances se sont battues pour séduire Japan Airlines via des offres financières alléchantes.

Un porte-parole de oneworld a déclaré que l’alliance état prête à offrir un total de 2 milliards de dollars sur trois ans.

Japan Airlines a déposé le bilan au début du mois de janvier, en se mettant en faillite selon un plan de sauvetage du gouvernement, similaire au Chapitre 11 américain.


Japan Airlines, première compagnie aérienne d’Asie, dépose son bilan

21 janvier 2010

Japan Airlines (JAL), la première compagnie aérienne d’Asie surendettée et croulant sous les pertes, a déposé mardi son bilan devant le tribunal de Tokyo et va se soumettre à un plan de sauvetage draconien, qui comprendra 15.600 suppressions d’emplois.

L’ancienne compagnie nationale, qui assure plus de 40% des lignes intérieures au Japon et le quart des liaisons internationales au départ de Tokyo, a cependant assuré que ses vols ne souffriraient aucune interruption. Les fournisseurs de kérosène, de plateaux-repas et autres continueront à être payés normalement, de même que les aéroports où JAL fait escale. La défaillance de JAL, dont la dette totale atteint plus de 2.320 milliards de yens (17,6 milliards d’euros), d’après des chiffres publiés mardi, est la plus importante au Japon pour une entreprise hors secteur financier depuis la seconde guerre mondiale, selon le cabinet de consultants Tokyo Shoko Research.

bénéficier des protections prévues par la loi japonaise sur les faillites. JAL va subir un programme de redressement supervisé par un organisme semi-public de sauvetage d’entreprises en détresse, l’Etic. En se déclarant officiellement en cessation de paiements, la compagnie va pouvoir

L’Etic a parallèlement annoncé que ce plan de sauvetage comprendrait quelque 15.600 suppressions de postes, notamment via la cession de nombreuses filiales, ce qui correspond environ au tiers des effectifs du groupe.
Le plan prévoit également des injections de capitaux par l’Etic à hauteur de 300 milliards de yens (2,3 milliards d’euros), 600 milliards de nouveaux prêts de la part d’institutions publiques et 730 milliards de remises de dettes.

JAL abandonnera 14 lignes internationales et 17 lignes intérieures, et cèdera 53 appareils anciens gourmands en carburant (des Boeing 747-400 et des MD-90) pour les remplacer par des avions modernes et de plus petite taille.


L’horizon reste bien incertain pour Japan Airlines

12 janvier 2010

Alors que la presse japonaise table sur un dépôt de bilan de la compagnie aérienne nipponne, et que les investisseurs tablent sur son retrait de la cote à Tokyo, une offre d’investissement revalorisée a été présentée ce mardi par American Airlines, Oneworld et le fonds TPG.

300 millions de dollars pour changer la donne dans le dossier Japan Airlines. Désireux de devenir le partenaire de la compagnie aérienne nipponne menacée de dépôt de bilan, son homologue américain American Airlines, associé à l’alliance Oneworld et au fonds américain TPG, ont annoncé la revalorisation de leur offre d’investissement ce mardi matin, peu avant la clôture de la Bourse de Tokyo. Ils l’ont porté à 1,4 milliard de dollars, contre 1,1 milliard proposé précédemment.

Jusqu’alors, la proposition d’une autre compagnie américaine, Delta Air Lines semblait être préférée à celle de ce trio. Delta Air Lines entend injecter 500 millions de dollars dans le capital de Japan Airlines, et d’accompagner sa restructuration avec 502 millions de dollars supplémentaires, versés sous d’autres formes. Un rapprochement avec Delta Air Lines pourrait engendrer le changement d’alliance aérienne de Japan Airlines, qui fait actuellement partie de Oneworld, et qui pourrait donc migrer vers Skyteam, l’alliance qui compte notamment Delta Airlines et Air France-KLM parmi ses membres.

Le destin de Japan Airlines reste toutefois suspendu à la décision du gouvernement japonais, que la presse nipponne donne favorable à un placement de la compagnie en redressement judiciaire. Les autorités émettraient des doutes quant à l’entrée d’une compagnie américaine au capital de Japan Airlines. La solution pourrait être d’établir un partenariat avec une compagnie américaine circonscrit à l’exploitation des lignes. Cet allié étranger ne serait donc pas autorisé à investir dans la compagnie nipponne, du moins dans un premier temps.

source: Le Figaro


Japan Airlines: la compagnie American Airlines se prétend le meilleur partenaire possible

21 décembre 2009

La compagnie aérienne américaine American Airlines a réaffirmé mercredi que sa proposition de soutien à son homologue japonaise Japan Airlines (JAL) était selon elle la moins risquée, eu égard aux réglementations concurrentielles, et la plus élevée financièrement.
« Nous avons eu une réunion très constructive avec le ministre des Transports japonais (Seiji Maehara) et nous avons pu lui expliquer pourquoi nous étions le meilleur partenaire pour JAL », a déclaré mercredi à Tokyo le PDG d’American Airlines, Gerard J. Arpey, lors d’une conférence de presse.
« Nous avons fait à JAL la meilleure proposition financière et l’offre la moins risquée sur le plan concurrentiel », a-t-il insisté.
American Airlines, l’alliance aérienne Oneworld, à laquelle cette compagnie appartient, et le fonds d’investissement américain TPG se sont déjà auparavant dit prêts à investir 1,1 milliard de dollars dans la compagnie nippone JAL, en difficulté et en phase de délicate restructuration.
« En fonction des conditions dans lesquelles se déroule le redressement de JAL, nous pourrions offrir un apport financier plus important », a confié mercredi M. Arpey sans plus de précision.
JAL, qui croule sous les dettes et attend des aides, est actuellement sous perfusion étatique et quasiment sous tutelle publique.
Une importante reconfiguration de ses opérations est en cours, qui devrait se traduire par de nombreuses suppressions de lignes ainsi qu’une nouvelle réduction de ses effectifs.
La compagnie japonaise a par ailleurs besoin d’un ou plusieurs solides partenaires étrangers pour donner plus de force à ses activités internationales.


Japan Airlines demande l’aide de l’Etat

29 septembre 2009

Japan Airlines (JAL) dans la tourmente. En pleine restructuration, la première compagnie aérienne japonaise demande également le soutien de l’Etat. A l’issue d’une rencontre avec le nouveau ministre des Transports japonais, le directeur général de la compagnie, Haruka Nishimatsu, a ainsi déclaré avoir demandé une aide publique.

« Au vu des échéances de remboursements programmés, nous avons pensé que demander une injection de fonds publics serait le plus pertinent », a-t-il souligné.

Cette aide, dont le montant n’a pas été précisé, devrait intervenir dans le cadre d’un dispositif d’urgence récemment mis en place pour aider les entreprises affaiblies par la crise économique mondiale. Pour rappel, JAL avait déjà obtenu en juin un prêt d’urgence de 100 milliards de yens, dont 60 milliards auprès de la Banque japonaise de développement (DBJ), une institution contrôlée par l’Etat, et le reste auprès de banques privées.

source: latribune


American Airlines cherche aussi à investir dans Japan Airlines

16 septembre 2009

American Airlines est en discussion pour prendre une participation minoritaire dans Japan Airlines (JAL) et constituer une société commune avec la compagnie japonaise en difficulté, apprend-on de source au fait des discussions.

Parallèlement, JAL examine aussi une offre de Delta Airlines, a-t-on appris en fin de semaine. Selon la presse japonaise, Delta investirait 50 milliards de yens (380 millions d’euros) dans JAL. Delta souhaite une alliance comprenant un partage de code sur les vols internationaux.

JAL, première compagnie aérienne asiatique, a perdu environ un milliard de dollars au dernier trimestre. Elle est à la recherche d’investisseurs dans le cadre d’une restructuration supervisée par l’Etat qui comprendrait un plan social, une réduction du nombre de destinations desservies et des cessions d’actifs.