Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'AirFrance'

Air France-KLM : le n°1 européen bientôt dépassé par Ryanair

24 janvier 2010

Au cours de l’année 2009, Air France-KLM a transporté 71 millions de passagers, contre 65 millions pour la compagnie low-cost irlandaise. Cependant, en cette année de crise, Ryanair a réussi à afficher une croissance de 13%, tendance qui doit se poursuivre en 2010. Le franco-néerlandais prévoit lui une érosion continue de son trafic jusqu’en 2011. Ryanair, qui compte transporter 90 millions de personnes en 2012, devrait ainsi dépasser Air France-KLM dès 2010. Damien Robert, Directeur au cabinet de conseil en stratégie et marketing Simon-Kucher & Partners, rappelle cependant que ces compagnies ne sont pas en concurrence directe sur toutes leurs activités, mais seulement sur le court et moyen-courrier.

« Cela revient à comparer la RATP et la SNCF : le métro et le Transilien sont concurrents en région parisienne, mais le TGV n’est pas menacé par la RATP ». Or c’est bien le long-courrier, équivalent du TGV pour Air France-KLM, qui contribue principalement à la rentabilité de la compagnie aérienne. M. Robert précise cependant que la concurrence des compagnies low-cost et leur impact sur le comportement des clients a obligé Air France à revoir son offre court et moyen-courrier, en introduisant par exemple la facturation du deuxième bagage. « Air France commence à dégrader son service pour réduire ses coûts, car Ryanair a fait du transport aérien une commodité. Le risque sur les marges est pour l’instant circonscrit aux courtes distances, mais la question est de savoir si le low-cost ne va pas un jour mettre en danger la pépite du groupe, à savoir le long-courrier ». Ce même long-courrier a par ailleurs beaucoup souffert de la crise ces derniers mois, en raison du faible emplissage de la classe affaires.


Air France desservira Johannesburg en A380 à partir de février 2010

12 novembre 2009

Air France va exploiter l’Airbus A380 entre Paris et Johannesburg à compter du 3 février 2010, alors que la compagnie française vient de recevoir son premier exemplaire de l’avion géant.

Il est désormais possible de réserver et d’acheter des places sur les premiers vols en A380 qu’Air France propose entre Paris et Johannesburg à partir du 3 février 2010. La compagnie souligne qu’elle sera ainsi le premier transporteur à introduire le plus grand avion civil du monde sur le continent africain.

Air France, qui a commandé un total de douze A380, a reçu vendredi dernier son premier exemplaire, qui sera exploité à partir du 20 novembre entre Paris et New York. Quatre A380 doivent lui être livrés par Airbus d’ici l’été 2010.


Air France enregistre des performances en Algérie

11 novembre 2009

Nomination d’un nouveau directeur général, acquisition d’un nouvel appareil et aménagement d’une nouvelle cabine, ceux sont là les nouveautés annoncées par la compagnie aérienne française Air France. La compagnie se tourne résolument vers la modernité. C’est le constat qu’on peut tirer de la conférence de presse animée, hier, à l’hôtel Sofitel conjointement par M. Jean François Fauveau, ancien directeur général Algérie et Mme Gizelle Le Nozer qui lui succède. Ce qui est sûr, c’est que Air France enregistre des performances en Algérie.

En 2009, le chiffre d’affaires de la compagnie a connu une progression de l’ordre de 17% par rapport à l’année précédente. Mieux encore, le taux de remplissage à bords des avions Air France a enregistré une augmentation estimée à 32% par rapport à 2008.

M. Fauveau n’a pas manqué de souligner que « les résultats de la compagnie sont satisfaisant, et seront même excellents d’ici la fin de l’année », et d’ajouter que « l’Algérie représente pour Air France une destination d’affaires ». Les conférencier ont notamment dévoilé les nouveautés, à commencer par le programme de la saison 2009/2010.


Air France propose d’acheter son billet d’avion à crédit

21 octobre 2009

Est-ce pour faire face à la crise du transport aérien ? vient de lancer une nouvelle carte bancaire internationale Visa Airfrance. Outre les fonctions classiques de retrait et de paiement en France et à l’étranger, cette carte permet de régler ses billets d’avion Air France en plusieurs fois (6, 12 ou 18 mois) avec un taux d’intérêt fixe respectivement de 6 %, 8 % ou 9 % (hors assurance). Pour un billet de 1 000 euros payé avec cette carte, les mensualités s’élèvent à 169 euros (hors assurance) pendant six mois, soit un coût global du crédit de 17 euros. Pour tous les autres types d’achats effectués avec cette carte, le client a le choix entre un paiement comptant ou un crédit revolving. Dans ce dernier cas, le taux d’intérêt atteint 14,5 %. La cotisation de cette carte est de 20 euros la première année et 30 euros les années suivantes.

source: lemonde


Air France met aux enchères les billets pour ses vols inauguraux

5 octobre 2009

Du 1er au 21 octobre, les billets des vols inauguraux de l’A380 entre Paris et New York et New York et Paris sont mis aux enchères sur la boutique Air France d’ebay.fr .

380 billets sur le vol aller du 20 novembre entre Paris et New York, et 380 billets sur le vol retour le 21 novembre sont proposés dans les cabines Affaires et Voyageurs. Chaque enchère dure trois, cinq, sept ou dix jours. Elle se compose d’un billet aller, d’un billet retour dans la même classe et d’un programme culturel et shopping dans la ville de destination (Paris ou New York). À New York, trois personnalités du monde des arts et de la culture, parmi lesquels Jérôme Sans, fondateur du Palais de Tokyo, et Narciso Rodriguez, créateur de mode américain, ont créé trois parcours artistiques très privilégiés. Ils accompagneront les voyageurs dans leur visite de la ville en leur faisant découvrir galeries, lieux de culture inédits et boutiques incontournables qui proposeront des remises spéciales sur leurs achats.


Air France lance sa nouvelle arme anti-crise: la classe affaires bon marché

24 septembre 2009

A l’image de nombreuses compagnies aériennes, Air France a lancé mercredi une classe business bon marché, destinée notamment aux hommes d’affaires moins enclins à la dépense depuis la crise.

La classe « Premium Voyageur », présentée au salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris, offre 40% d’espace en plus par rapport à la classe économique, avec en moyenne 22 sièges disponibles sur un espace occupé auparavant par 40 fauteuils économiques.

Les passagers disposent d’un fauteuil de 48 cm de large, inclinable à 123 degrés. Ils pourront largement étendre leurs jambes grâce à un espace de 97 cm entre les sièges.

Comme les voyageurs en classe business, ils bénéficieront d’un enregistrement et d’une livraison de bagages prioritaires. En revanche, les repas seront ceux de la classe économique.


Air France pourrait supprimer la “business” en Europe

15 septembre 2009

Vendredi, à l’occasion du comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire au cours duquel Air France a annoncé un plan de 1.500 départs volontaires, la direction ne se cachait pas qu’elle préparait « une refonte de son réseau moyen-courrier » (moins de cinq heures de vol). Elle réfléchirait notamment à supprimer la classe affaires, qui n’existe déjà plus dans les court-courriers (vols domestiques), et éventuellement à appliquer le modèle low-cost, selon plusieurs sources syndicales. La décision pourrait être prise le mois prochain pour permettre une application dès le début de l’année 2010 et ainsi « augmenter la capacité de la classe économique et faire face au transfert massif des voyageurs d’affaires vers l’arrière de l’avion depuis le début de la crise ».


Air France signe avec la low cost canadienne Westjet

20 juillet 2009

Un nouvel accord permet aux clients d’Air France et de KLM de voyager, avec un seul billet, sur les vols domestiques canadiens de Westjet vers Calgary, Edmonton ou Vancouver.


Premier vol d’un A380 d’Air France en novembre sur Paris-New York

10 juillet 2009

Les habitués des vols Paris-New York seront donc les premiers à voyager sur le plus gros porteur du monde. La compagnie aérienne Air France vient d’annoncer que son premier A380 « sera mis en ligne au cours du mois de novembre 2009 pour assurer un vol quotidien entre Paris-Charles de Gaulle et New York-JFK ».

source: laTribune