Air France-KLM : le n°1 européen bientôt dépassé par Ryanair
24 janvier 2010Au cours de l’année 2009, Air France-KLM a transporté 71 millions de passagers, contre 65 millions pour la compagnie low-cost irlandaise. Cependant, en cette année de crise, Ryanair a réussi à afficher une croissance de 13%, tendance qui doit se poursuivre en 2010. Le franco-néerlandais prévoit lui une érosion continue de son trafic jusqu’en 2011. Ryanair, qui compte transporter 90 millions de personnes en 2012, devrait ainsi dépasser Air France-KLM dès 2010. Damien Robert, Directeur au cabinet de conseil en stratégie et marketing Simon-Kucher & Partners, rappelle cependant que ces compagnies ne sont pas en concurrence directe sur toutes leurs activités, mais seulement sur le court et moyen-courrier.
« Cela revient à comparer la RATP et la SNCF : le métro et le Transilien sont concurrents en région parisienne, mais le TGV n’est pas menacé par la RATP ». Or c’est bien le long-courrier, équivalent du TGV pour Air France-KLM, qui contribue principalement à la rentabilité de la compagnie aérienne. M. Robert précise cependant que la concurrence des compagnies low-cost et leur impact sur le comportement des clients a obligé Air France à revoir son offre court et moyen-courrier, en introduisant par exemple la facturation du deuxième bagage. « Air France commence à dégrader son service pour réduire ses coûts, car Ryanair a fait du transport aérien une commodité. Le risque sur les marges est pour l’instant circonscrit aux courtes distances, mais la question est de savoir si le low-cost ne va pas un jour mettre en danger la pépite du groupe, à savoir le long-courrier ». Ce même long-courrier a par ailleurs beaucoup souffert de la crise ces derniers mois, en raison du faible emplissage de la classe affaires.