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blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'compagnies aériennes'

Iberia envisage de faire payer l’enregistrement de valises

9 octobre 2009

La première compagnie aérienne espagnole Iberia étudie de rendre payant l’enregistrement des bagages en soute à ses passagers, un modèle traditionnellement utilisé jusqu’ici par les compagnies à bas-coûts, a déclaré mercredi une porte-parole.

« C’est à l’étude, mais nous ne savons pas si cela va affecter tous les passagers ou quand cela va être mis en place », a déclaré une porte-parole.

Le quotidien El Mundo affirme, citant un document interne, que la compagnie va faire payer au moins 15 euros l’enregistrement de la première valise à partir du 20 octobre.

Le fait de faire payer les bagages en soute est une pratique commerciale employée notamment par les compagnies à bas-coûts.

« Beaucoup de voyageurs veulent voyager à des prix très bas, et un des moyens d’y parvenir est de fractionner le produit » commercialisé, a déclaré la porte-parole, qualifiant cette évolution de tendance suivie par l’ensemble du secteur, alors que l’américain American Airlines fait payer l’enregistrement d’un deuxième bagage.


Air France met aux enchères les billets pour ses vols inauguraux

5 octobre 2009

Du 1er au 21 octobre, les billets des vols inauguraux de l’A380 entre Paris et New York et New York et Paris sont mis aux enchères sur la boutique Air France d’ebay.fr .

380 billets sur le vol aller du 20 novembre entre Paris et New York, et 380 billets sur le vol retour le 21 novembre sont proposés dans les cabines Affaires et Voyageurs. Chaque enchère dure trois, cinq, sept ou dix jours. Elle se compose d’un billet aller, d’un billet retour dans la même classe et d’un programme culturel et shopping dans la ville de destination (Paris ou New York). À New York, trois personnalités du monde des arts et de la culture, parmi lesquels Jérôme Sans, fondateur du Palais de Tokyo, et Narciso Rodriguez, créateur de mode américain, ont créé trois parcours artistiques très privilégiés. Ils accompagneront les voyageurs dans leur visite de la ville en leur faisant découvrir galeries, lieux de culture inédits et boutiques incontournables qui proposeront des remises spéciales sur leurs achats.


Japan Airlines demande l’aide de l’Etat

29 septembre 2009

Japan Airlines (JAL) dans la tourmente. En pleine restructuration, la première compagnie aérienne japonaise demande également le soutien de l’Etat. A l’issue d’une rencontre avec le nouveau ministre des Transports japonais, le directeur général de la compagnie, Haruka Nishimatsu, a ainsi déclaré avoir demandé une aide publique.

« Au vu des échéances de remboursements programmés, nous avons pensé que demander une injection de fonds publics serait le plus pertinent », a-t-il souligné.

Cette aide, dont le montant n’a pas été précisé, devrait intervenir dans le cadre d’un dispositif d’urgence récemment mis en place pour aider les entreprises affaiblies par la crise économique mondiale. Pour rappel, JAL avait déjà obtenu en juin un prêt d’urgence de 100 milliards de yens, dont 60 milliards auprès de la Banque japonaise de développement (DBJ), une institution contrôlée par l’Etat, et le reste auprès de banques privées.

source: latribune


Le trafic aérien retrouve de la croissance

28 septembre 2009

Selon l’indicateur exclusif du transport aérien latribune.fr – ID Aero, le trafic aérien (en RPK, revenu passenger kilometer, recettes par passagers/kilomètre) a retrouvé la croissance au mois d’août : +1,8% mais si sur un an, il reste en baisse de 4,2%. Jusque là, chaque mois depuis janvier montrait une décroissance (respectivement -4,9%, -9,1%, -8,3%, -2,2%, – 7,2%, -4,5%, -0,8%).

Parallèlement, l’offre en sièges-kilomètres (ASK) recule encore mais à un rythme moindre (-1% en août après -1,5% en juillet et -3% en juin). Sur un an, elle baisse de 3%.

Du coup, le coefficient de remplissage s’améliore et passe en un mois de 81% à 82%. Il était tombé à 73,3% en mai. Sur un an, il s’établit à 76,3%. Normalement, cela doit se traduire par une amélioration de la rentabilité des compagnies aériennes. Mais il y a le « yield » : l’optimisation du remplissage avec dans un scénario idéal, un maximum de passagers à forte contribution, en classe « affaires » (business) et « première ».

source: latribune


Transport aérien: La compagnie anglaise low cost Jet2.com desservira la Tunisie, à partir de mai 2010

26 septembre 2009

Les compagnies low cost  à bas coût  ne cessent de se développer. L’objectif est simple : se positionner sur le moyen-courrier de loisirs.  Ces nouvelles compagnies aériennes remportent un réel succès avec des prix défiant toute concurrence.  Ces compagnies aériennes d’un nouveau genre, les low cost, présentent les mêmes critères d’entretien et de sécurité que les compagnies aériennes traditionnelles.  Elles  proposent des tarifs imbattables : des vols pour une vingtaine d’Euros, voire même parfois pour 1 euro.  Les compagnies à bas prix offrent d’excellentes opportunités pour qui veut se balader  dans quelques autres coins de la planète à moindre frais. Elles permettront en outre d’augmenter le trafic sur certains aéroports et augmenter les flux touristiques. Les premiers succès « low cost » doivent tout à Internet.


Easyjet lâche des billets d’avions gratuits sur Paris

25 septembre 2009

Le 25 septembre prochain à 13h30, un ballon dirigeable aux couleurs de la compagnie, lâchera sur le parvis de la Défense un millier d’avions orange en papier recyclé. 20 d’entre eux sont des billets d’avion aller/retour.

Les Parisiens qui attraperont les avions gagnants pourront partir gratuitement avec la personne de leur choix vers l’une des 33 destinations européennes de la compagnie au départ de Paris Orly et Charles de Gaulle. Pour multiplier les chances de gagner, la compagnie organise un jeu-concours sur Internet pour gagner des billets aller/retour pour 2 personnes au départ de l’une des bases françaises d’easyJet (Paris, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Montpellier, Marseille, Nice, Grenoble et Lyon) pour l’une des 80 destinations desservies par la compagnie.


Air France lance sa nouvelle arme anti-crise: la classe affaires bon marché

24 septembre 2009

A l’image de nombreuses compagnies aériennes, Air France a lancé mercredi une classe business bon marché, destinée notamment aux hommes d’affaires moins enclins à la dépense depuis la crise.

La classe « Premium Voyageur », présentée au salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris, offre 40% d’espace en plus par rapport à la classe économique, avec en moyenne 22 sièges disponibles sur un espace occupé auparavant par 40 fauteuils économiques.

Les passagers disposent d’un fauteuil de 48 cm de large, inclinable à 123 degrés. Ils pourront largement étendre leurs jambes grâce à un espace de 97 cm entre les sièges.

Comme les voyageurs en classe business, ils bénéficieront d’un enregistrement et d’une livraison de bagages prioritaires. En revanche, les repas seront ceux de la classe économique.


La compagnie Air Arabia Egypt pense prendre son envol fin 2009

18 septembre 2009

Air Arabia Egypt, la nouvelle compagnie aérienne à petits prix formée par le groupe égyptien Travco et Air Arabia AIRA.DU des Emirats arabes unis, entrera en service d’ici la fin de l’année, a annoncé le PDG de Travco, Hamed El Chiaty.

La compagnie souhaite pouvoir opérer à partir de cinq aéroports égyptiens dont Le Caire, Alexandrie et Louxor, à destination de l’Europe, le Maghreb et les pays du Golfe.

Travco, premier groupe de tourisme égyptien, détient 50% de la nouvelle compagnie, Air Arabia 40% et un investisseur égyptien indépendant 10%.

Air Arabia Egypt louera des avions à Air Arabia qui en assurera la gestion au jour le jour, a expliqué Hamed El Chiaty.


American Airlines cherche aussi à investir dans Japan Airlines

16 septembre 2009

American Airlines est en discussion pour prendre une participation minoritaire dans Japan Airlines (JAL) et constituer une société commune avec la compagnie japonaise en difficulté, apprend-on de source au fait des discussions.

Parallèlement, JAL examine aussi une offre de Delta Airlines, a-t-on appris en fin de semaine. Selon la presse japonaise, Delta investirait 50 milliards de yens (380 millions d’euros) dans JAL. Delta souhaite une alliance comprenant un partage de code sur les vols internationaux.

JAL, première compagnie aérienne asiatique, a perdu environ un milliard de dollars au dernier trimestre. Elle est à la recherche d’investisseurs dans le cadre d’une restructuration supervisée par l’Etat qui comprendrait un plan social, une réduction du nombre de destinations desservies et des cessions d’actifs.


Air France pourrait supprimer la “business” en Europe

15 septembre 2009

Vendredi, à l’occasion du comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire au cours duquel Air France a annoncé un plan de 1.500 départs volontaires, la direction ne se cachait pas qu’elle préparait « une refonte de son réseau moyen-courrier » (moins de cinq heures de vol). Elle réfléchirait notamment à supprimer la classe affaires, qui n’existe déjà plus dans les court-courriers (vols domestiques), et éventuellement à appliquer le modèle low-cost, selon plusieurs sources syndicales. La décision pourrait être prise le mois prochain pour permettre une application dès le début de l’année 2010 et ainsi « augmenter la capacité de la classe économique et faire face au transfert massif des voyageurs d’affaires vers l’arrière de l’avion depuis le début de la crise ».