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blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'Boeing'

Des compagnies américaines dénoncent l’aide aux exportations d’avions Boeing

9 octobre 2010

Le constructeur aéronautique Boeing est sous le feu des critiques de compagnies aériennes américaines à propos des garanties dont bénéficient leurs concurrentes étrangères lors de l’achat d’avions Boeing, affirme le Wall Street Journal lundi.

Ces compagnies, regroupées au sein de l’Association américaine de transport aérien (ATA), dénoncent les garanties dont bénéficient des compagnies aériennes étrangères de la part d’agences gouvernementales américaines, comme l’Export-Import Bank, pour l’achat d’appareils Boeing.

Elles ne citent pas directement Boeing mais reprochent à ce système de renforcer la concurrence étrangère au détriment des compagnies américaines qui ne peuvent en bénéficier.


Boeing prévoit un doublement de la flotte aérienne d’ici à 2029

20 juillet 2010

L’aéronautique a beau connaître quelques trous d’air de temps en temps, la tendance de long terme reste définitivement au beau fixe si l’on en croit Boeing. L’avionneur américain a revu à la hausse ses prévisions de marché pour les vingt ans à venir, justifiant son regain d’optimisme par trois raisons principales : la demande toujours plus forte de mono-couloirs, l’essor des pays émergents et la hausse structurelle du prix du pétrole, qui pousse les compagnies à s’équiper d’appareils neufs, donc plus verts.

Sur la période 2010-2029, Boeing pense qu’il se vendra 30.900 avions de plus de 30 places (1), pour 3.600 milliards de dollars. Par leur ampleur, ces chiffres peuvent laisser une impression un peu irréelle. Le plus notable, c’est leur évolution : l’année dernière, l’avionneur américain tablait pour la période 2009-2028 sur un marché de 29.000 nouveaux appareils, pour 3.220 milliards de dollars. Si tout cela se réalise, la flotte mondiale d’avions en service va passer d’un peu moins de 19.000 actuellement à 36.300 dans vingt ans. Soit un quasi-doublement !


Boeing s’attend à une baisse de son carnet de commandes en 2010

5 février 2010

Boeing dit s’attendre à ce que ses entrées de commandes d’avions civils soient inférieures à ses livraisons cette année et ajoute ne pas prévoir de reprise de la demande avant 2012.

Le constructeur aéronautique américain table sur 460 à 465 livraisons en 2010 contre 481 l’an dernier, en grande partie des appareils 737, a déclaré Randy Tinseth, l’un des responsables de la commercialisation pour Boeing Commercial Airplanes.

La baisse de la demande de voyages un peu partout dans le monde et les annulations de commandes par les compagnies aériennes se sont traduites en 2009 pour Boeing et son concurrent européen Airbus par le plus mauvais cru en matière de commandes de ces 15 dernières années.

« A l’évidence, notre production a été touchée dans ce contexte mais un carnet de commandes substantiel nous a aidé à maintenir un rythme relativement élevé durant cette crise », a déclaré Randy Tinseth en marge du salon aéronautique de Singapour.

« En principe, 2010 devrait être l’année de la reprise économique et 2011 l’année où les compagnies aériennes renoueront avec la rentabilité et en conséquence (nous nous attendons) à une hausse de la demande d’avions en 2012. »

Boeing s’attend, a-t-il ajouté, à ce que la compagnie enregistre un nombre moins important de reports de livraisons et d’annulations en 2010 qu’en 2009. L’an dernier, l’avionneur a enregistré quelque 270 reports de commandes et environ 120 annulations.

Boeing prévoit toujours de livrer le premier exemplaire de son nouveau 787 Dreamliner à la compagnie All Nippon Airways (Ana) au quatrième trimestre 2010, a indiqué Randy Tinseth.

Sur la faillite de Japan Airlines (JAL), Boeing n’a pas reçu d’annulations. JAL a commandé 70 appareils.


Premier vol du Boeing 787 Dreamliner le 15 décembre 2010

22 décembre 2009

Le premier vol du Dreamliner/787 devait avoir lieu en juin dernier, mais Boeing l’a reporté à la suite de modifications finales à effectuer et du plan de test: «nous pensions avoir trouvé une solution temporaire et que nous pourrions voler comme prévu, mais nous avons finalement conclu que la meilleure chose à entreprendre était de développer, concevoir, tester et intégrer une modification de la zone localisée du fuselage nécessitant un renforcement. Des modifications structurelles comme celles-ci ne sont pas rares dans le développement de nouveaux avions et ce n’est pas une question liée à nos choix de matériaux ou de l’assemblage et du travail d’installation de notre équipe» avait expliqué Scott Carson, Président et CEO de Boeing Commercial Airplanes en juin dernier.
Boeing indique que l’équipe du 787 a accompli des tests ces derniers mois concernant les renforts du fuselage.
Les premières livraisons du 787/Dreamliner sont prévues au cours du quatrième trimestre 2010.
ANA est la compagnie aérienne de lancement pour le Dreamliner.
Le premier avion 787 portant le logo ANA a été dévoilé en juin cette année.

Boeing indique qu’il « projette une cadence de fabrication de dix avions par mois en 2013 ».


Les enjeux des premiers vols chez Airbus et chez Boeing

9 décembre 2009

Le premier vol d’avion, c’est une venue au monde et une fête pour son constructeur. En cette fin d’année, Airbus et Boeing devraient fêter chacun la naissance d’un avion. Dans les deux cas, la gestation a été pour le moins difficile. L’avion de transport militaire Airbus A400M affiche près de quatre ans de retard, ce qui est le lot commun de beaucoup de programmes militaires. Le premier vol à Séville est « promis pendant la semaine calendaire 50 », selon Airbus, soit cette semaine. Puis, le gros quadriturbopropulseur s’envolera pour Toulouse, où aura lieu la campagne d’essais en vol.

Des installations techniques sophistiquées, notamment de télémesures, sont nécessaires, et n’existent pas à Séville, où est implantée la chaîne d’assemblage. Boeing affirme que le premier vol du long-courrier Dreamliner 787 n’est plus qu’une question de jours. L’avionneur de Seattle veut qu’il ait lieu d’ici à la fin de cette année. Les ingénieurs sont impatients, les financiers aussi. Dans les contrats de vente aux compagnies aériennes (840 commandes à ce jour), il est souvent stipulé qu’un acompte sera versé lors du premier vol. D’où le souci de le millésimer 2009.


Boeing s’attend à une reprise du trafic aérien en 2010

17 novembre 2009

Le groupe Boeing a déclaré, lors du Salon aéronautique de Dubaï, s’attendre à une reprise du trafic aérien passager en 2010 et à un retour à la rentabilité pour les compagnies aériennes en 2011.

Le Moyen-Orient a souffert, comme tous les pays, d’un ralentissement de l’activité aérienne en raison de la récession mondiale, mais a néanmoins su tirer son épingle du jeu, faisant preuve d’une « croissance exceptionnelle », a ajouté le constructeur.

« Nous observons une croissance énorme au Moyen-Orient et les compagnies aériennes de la région sont bien positionnées pour répondre aux besoins avec les flottes d’avions qu’elles ont dans leur carnet de commandes », a estimé Randy Tinseth, vice-président du marketing de la branche commerciale de Boeing, lors d’une conférence de presse.

source: lefigaro