Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber



Ryanair est redevenu la plus rentable des compagnies européennes

5 juin 2010

La compagnie à bas coûts irlandaise a profité d’un transfert des passagers vers les plus bas tarifs, mais aussi de la baisse du pétrole et du développement des recettes annexes. Elle versera, pour la première fois de son histoire, un dividende à la fin de l’exercice 2012-2013 et prévoit de passer devant Air France-KLM en nombre de personnes transportées.

Oubliés les 169 millions d’euros de pertes de l’exercice 2008-2009. Malgré… ou grâce à la crise, Ryanair est redevenu la plus rentable des compagnies européennes. Alors même que ses concurrents traditionnels -Air France-KLM et British Airways -ont enregistré des pertes record, la compagnie à bas coût irlandaise a dégagé un bénéfice net de 305 millions d’euros sur l’exercice 2009-2010, soit la troisième meilleure performance de son histoire.

Mieux, pour la première fois, Ryanair va distribuer un dividende à ses actionnaires à la fin de l’exercice 2012-2013, pour un montant total de 500 millions d’euros. Une annonce immédiatement saluée à la Bourse de Dublin par une envolée de l’action, qui a clôturé en hausse de 7,45 %, à 3,53 euros. Après l’échec des négociations avec Boeing sur une possible nouvelle commande d’avions, le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà évoqué la possibilité de redistribuer une partie du cash disponible, sous forme de rachat d’actions ou d’un versement de dividende. Il en sera d’ailleurs l’un des principaux bénéficiaires, étant l’un de ses plus gros actionnaires, avec près de 4 % du capital.

Laisser un commentaire