Air France pense au low-cost
8 septembre 2010Plusieurs compagnies aériennes classiques, comme Iberia ou British Airways, ont déjà fait le pas. Pour l’heure, le saut d’Air France dans le low-cost n’est encore qu’à l’état de projet. Mais ce genre de scénario aurait été inimaginable avant la crise, et la montée en puissance des compagnies à bas coût comme Easy Jet ou Ryan Air. Avant la crise, Air France comptait 135 appareils affectés aux liaisons moyen-courrier. Aujourd’hui, la compagnie en a sept de moins, et elle pourrait bien n’en avoir plus que 80 d’ici dix ans, d’après le responsable d’un syndicat de pilotes.
Air France intègrerait le low-cost sous forme d’une « structure », révèlent Les Echos vendredi, pour les liaisons moyen-courrier, notamment entre l’aéroport d’Orly et la province. D’après le quotidien économique, cette structure récupèrerait des A 320, et recruterait des pilotes sur la base du volontariat. Ces derniers voleraient entre 650 et 700 heures par an, contre 560 en moyenne chez Air France. But de l’opération, se rapprocher du temps de travail des compagnies à bas coût: chez Easy Jet, les pilotes volent en moyenne 750 heures par an.