Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber



A320 Air New Zealand: essai « inapproprié » et panne d’équipement en cause

3 juillet 2010

L’appareil effectuait un « vol d’acceptance » quand il s’est abîmé en Méditerranée au large des Pyrénées-Orientales le 27 novembre 2008. Les sept hommes à bord, tous des professionnels de l’aviation, avaient été tués.

Loué à Air New Zealand par la compagnie XL Airways Germany, il devait être restitué à la compagnie néo-zélandaise. Il venait de subir à Perpignan une visite de nettoyage et de peinture.

Un rapport d’étape du bureau d’enquêtes analyses de l’aviation civile (BEA), chargé de l’enquête technique, avait déjà estimé en février en se fondant sur l’exploitation des deux boîtes noires (paramètres de vol et conversations) que les deux pilotes allemands, supervisés par cinq Néo-Zélandais, avaient fait un « essai à basse vitesse à une altitude trop basse ».

Mardi, ce sont les conclusions d’un autre rapport, celui des experts commis pour l’enquête judiciaire que le procureur-adjoint de Perpignan, Dominique Alzeari, a divulguées. Ce rapport de Claudine Oosterlinck a été remis lundi aux juges chargés de l’information judiciaire pour homicides involontaires ouverte après l’accident.

source: AFP

Partager: Facebook Twitter

Laisser un commentaire