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Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle – “On ne peut pas tout vérifier, mais…”

12 janvier 2010

De l’entrée dans l’aéroport à l’embarquement dans l’appareil, des milliers d’acteurs participent au fonctionnement de Roissy : agents de sociétés privées, personnel d’Air France ou femme de ménage… Dans une enceinte où la sécurité fait loi, ils se confient dans l’anonymat à France-Soir. Et si certains pensent que le système n’a pas de faille, d’autres sont bien moins catégoriques…

– Représentant des professionnels de la sécurité aéroportuaire, Xavier Gondaud est également président de Securitas, une des sociétés privées chargées de protéger l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
« Securitas se charge de la sécurité et la sûreté (les zones réservées de l’enceinte aéroportuaire). Nous participons à la prévention des risques terroristes. Concrètement, cela représente plusieurs missions d’inspection et de filtrage des passagers, des bagages, du fret ou encore des personnels aéroportuaires. Notre profession obéit à un cadre réglementaire strict, ce n’est pas un job. Nos agents sont doublement agréés par le préfet et le procureur, après une enquête de police réalisée sur chacun d’eux. Ils doivent ensuite suivre des formations pour obtenir un certificat de qualification professionnelle, qui leur permet de travailler en tant qu’agent de sûreté puis passent les programmes pédagogiques de l’Ecole nationale de l’aviation civile. »

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