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blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'compagnies aériennes'

Air France a porté plainte contre Ryanair

19 mars 2010

La compagnie française accuse sa concurrente de percevoir 660 millions d’euros d’aides illégales en Europe.

On n’arrête plus Ryanair. La compagnie low-cost, qui propose des prix imbattables et ouvre chaque mois de nouvelles destinations, va devenir cette année le premier transporteur européen. Avec 65 millions de passagers, elle passerait devant Air France et Lufthansa. Cette réussite flamboyante s’appuierait toutefois sur un recours à des aides illégales provenant des aéroports desservis.

Selon Air France, ces aides se seraient élévées à 660 millions d’euros en Europe en 2008, dont 35 millions en France. Fort de ses estimations, la compagnie a décidé de porter l’affaire devant la Commission européenne fin 2009. «Fin novembre 2009, Air France a déposé plainte auprès de la Commission Européenne concernant les mesures d’aides mises en oeuvre par les aéroports régionaux et locaux français au profit de la compagnie aérienne Ryanair», a précisé dans un communiqué Air France. La plainte recouvre plusieurs chefs d’accusation : «défaut de notification préalable», «rupture d’égalité et distorsion de concurrence», «illégalité d’aides d’État».

Air France a mené une véritable enquête avant d’agir ainsi. Elle a notamment décrypté tous les rapports des chambres régionales des comptes (CRC) sur le sujet. À partir de données parfois anciennes, croisées avec ses informations sur le terrain, ses experts ont reconstitué le puzzle des aides supposées illégales perçues par Ryanair. Il en ressort qu’en moyenne, les chambres de commerce et d’industrie, qui gèrent les aéroports, soutiennent l’activité de Ryanair en France à hauteur de 9 à 32 euros par passager embarqué.

source: Le Figaro


Emirates s’envole vers Dakar au Sénégal

17 mars 2010

En 2009, Emirates a signé un partenariat stratégique technique et commercial avec Sénégal Airlines. La compagnie aérienne Sénégal Airlines devrait à nouveau opérer des vols cette année à une date non précisée et reprendra la flambeau d’Air Sénégal qui a cessé d’opérer des vols en avril 2009.

Le vol Dubaï-Dakar sera opéré cinq fois par semaine via un A340-300 de 267 sièges configuré en trois classes (12 sièges en première classe, 42 sièges en classe affaires et 213 sièges en classe économique).

Le vol 797 d’Emirates quittera l’aéroport international de Dubaï à 09H55 les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

Il arrivera à l’aéroport international de Léopold Sédar Senghor de Dakar à 16H00 le même jour.

Le vol de retour quittera Dakar à 17H40 pour arriver à Dubaï à 07H15 le jour suivant.

Le cheikh Ahmed bin Saeed Al-Maktoum , président d’Emirates a déclaré que Dakar serait la 19ème destination africaine de la compagnie aérienne et a qualifié cenouvel itinéraire comme une « étape significative » vers une collaboration plus étroite entre les deux nations.

Emirates a indiqué que les l’espace réservé au transport de marchandises à bord servira à développer les exportations de produits sénégalais tels que des fruits, des posions, des légumes sur me marché méditerranéen.

Actuellement aucune compagnie aérienne depuis Dakar vers Dubaï.


Brussels Airlines joue l’Afrique

7 mars 2010

La compagnie belge Brussels Airlines lancera au début de la prochaine saison estivale douze vols supplémentaires par semaine à destination de l’Afrique, ainsi qu’une nouvelle compagnie régionale en RD Congo, baptisée Korongo. Pour cela, elle s’équipera d’un cinquième Airbus A330-300 (288 sièges). Coût total de l’investissement : 20 millions d’euros.

Annoncé le 23 février à Paris par son patron, Bernard Gustin, ce programme renforcera la présence de l’héritière de la Sabena dans le ciel africain. Dix-sept pays seront desservis à partir de Bruxelles par soixante vols hebdomadaires. Les nouvelles dessertes concerneront le Ghana (4 vols), le Togo (2), le Bénin (2) et le Burkina (2). Gustin table sur une expansion du trafic africain et l’essor du « hub africain » de Bruxelles. Il espère au moins 100 000 passagers supplémentaires en 2010 (+ 15 % par rapport à 2009). L’Afrique représente environ 12 % du trafic global de Brussels Airlines, qui vient de consolider son assise financière en accueillant dans son capital la compagnie allemande Lufthansa (à hauteur de 45 %) et en adhérant à son réseau mondial, Star Alliance.

source: Jeune Afrique


Etihad équipe ses avions de systèmes de check-up médicaux

1 mars 2010

Le système de check-up portable Tempus IC est capable d’indiquer au personnel navigant des instructions sur son utilisation via son écran couleur.

Le Tempus IC est capable de réaliser des test médicaux de base comme la pression artérielle, le pouls ainsi qu’un électrocardiogramme.

Ces informations pourront être transmises à «une équipe médical comprenant des experts spécialisés dans l’assistance médicale en vol».

Ce système de check-up comprend mêrme un appareil-photo afin que le personnel de cabine puisse envoyer des photos d’un patient.

Selon le capitaine Richard Hill qui travaille chez Etihad, ce système permettra d’évaluer rapidement l’état de santé d’un patient en cas d’urgence médicale.

« Cela nous permettra ce nous assurer qu’un passager reçoive les traitements appropriés à l’atterrissage de l’avion, en cas de déroutement ou d’atterrissage à bon port » explique-t-il.


Tokyo, prochaine destination d’Air France en A380 dès cette année

23 février 2010

La date de mise en service de cette nouvelle ligne n’a pas encore été définie.
Air France a profité de l’inauguration du premier vol en très gros porteur entre l’Europe et l’Afrique pour annoncer cette nouvelle destination en A380.

Si le calendrier d’ouverture des liaisons commerciales reste encore flou, Air France a fait savoir que l’appareil qui effectuera les liaisons entre les deux capitales devrait être réceptionné d’ici l’été.
La mégalopole japonaise deviendra ainsi la troisième destination desservie en A380 par Air France, après New York, en novembre dernier et Johannesburg ce mois-ci.

La compagnie aérienne tricolore doit recevoir en avril prochain, puis l’été 2010, deux nouveaux très gros porteurs d’Airbus. L’un sera mis en rotation quotidienne entre Paris et Johannesburg, l’autre entre Paris et Tokyo, via une échéance qu’il reste encore à définir.

Ce jeudi 18 février, pour la première fois de l’Histoire de l’aviation civile, un A380 aux couleurs d’Air France s’est posé sur le continent africain.
La compagnie aérienne nationale française devient ainsi le premier transporteur au monde à faire atterrir un très gros porteur sur cette partie du monde.
En avril prochain, Paris sera relié tous les jours à Johannesburg en A380. Jusqu’à cette échéance, seuls trois vols par semaine se feront en très gros porteur.


Air France dope ses vols pour le Mondial

21 février 2010

Air France va proposer trois vols aller-retour supplémentaires Paris-Johannesburg pendant la Coupe du Monde en complément de ses sept vols hebdomadaires, a annoncé le numéro deux de la compagnie française.

« Nous aurons sept vols par semaine en A380 qui seront complétés par trois vols aller-retour par semaine en Boeing 777 pendant la Coupe du Monde », a déclaré Bruno Matheu à des journalistes en marge du vol inaugural du gros porteur Paris-Johannesburg.

De son côté, le directeur général, Pierre-Henri Gourgeon, a indiqué à l’AFP que l’équipe de football des Pays-Bas devrait se rendre en super jumbo en Afrique du sud en juin.
Les deux dirigeants ont par ailleurs laissé entendre que l’équipe de France devrait également voyager sur cet avion.

source: Le Figaro


Vol Rio-Paris: recherches de la dernière chance pour retrouver l’épave de l’AF447

20 février 2010

Le Bureau d’enquêtes et analyses (BEA) s’apprête à lancer les recherches de la dernière chance pour retrouver l’épave de l’Airbus A330 du vol d’Air France AF447 entre Rio et Paris, et surtout ses boîtes noires, seul moyen de comprendre enfin les causes du crash.

Le BEA a prévu de dévoiler mercredi devant la presse « les moyens mis en oeuvre pour localiser et récupérer les boîtes noires » et les noms des entreprises retenues pour mener ces recherches qui doivent commencer à la fin du mois, selon une porte-parole.

Seule certitude pour l’instant, plus de huit mois après l’accident – le 1er juin 2009 – qui a coûté la vie à 228 personnes, les enquêteurs ont choisi de réduire drastiquement la zone de recherches, divisée par dix de 17.000 km2 à 1.500 km2 au beau milieu de l’océan Atlantique.

Deux bateaux seront utilisés, avec robot et sonar, dans une zone située à 4.000 mètres de profondeur, au nord-ouest de la dernière position connue de l’avion, avait déjà indiqué au début du mois le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec.

Le BEA, sous pression des familles de victimes et cible de vives critiques émanant de plusieurs syndicats de pilotes, a mis des mois pour préparer cette troisième phase de recherches, après l’échec des deux premières.

Son argument: plus d’une dizaine d’experts ont été consultés pour affiner la zone, seule chance de réussite pour une opération dont le coût s’élève déjà à 10 millions d’euros, payé à parts égales par Air France et Airbus.


Japan Airlines va rester alliée à American Airlines et Oneworld

13 février 2010

La compagnie aérienne japonaise en redressement judiciaire Japan Airlines (JAL) va finalement rester alliée avec son homologue American Airlines, demeurer au sein de l’alliance Oneworld et rompre les négociations avec Delta Air Lines, ont affirmé lundi les médias japonais.

Si elle se confirme, cette nouvelle constituerait un coup de théâtre. American Airlines et Delta Air Lines, qui lorgnent sur les lucratifs créneaux horaires de JAL en Asie, sont toutes deux en concurrence pour signer une alliance commerciale avec la compagnie nippone et, éventuellement, prendre une participation dans son capital. Delta était donnée largement favorite.

Mais selon le site internet du quotidien Asahi Shimbun et d’autres médias, la nouvelle direction de JAL et l’organisme semi-public qui gère son redressement, l’Etic, ont finalement jugé qu’il serait financièrement risqué de quitter l’alliance Oneworld, qu’elle a rejoint en 2007, pour devenir membre de l’alliance SkyTeam comme l’impliquerait un accord avec Delta.

Une annonce officielle est attendue cette semaine, ont ajouté les médias.

Un porte-parole de JAL a cependant démenti. « Rien n’est décidé à ce propos et les informations de presse se basent sur des spéculations », a-t-il affirmé.


Ryanair ouvre une ligne low-cost Pau-Beauvais (Paris)

12 février 2010

La compagnie irlandaise « à bas prix et bas coûts » Ryanair et la Chambre de commerce et d’industrie de Pau-Béarn, ont annoncé cet après-midi l’ouverture d’une ligne low-cost Pau-Beauvais (Paris) à compter du 3 mai 2010, pour un prix moyen annoncé de 32€ (aller simple).

Il y aura des vols les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Beauvais est un aéroport situé en périphérie de Paris et constitue une base importante et internationale de Ryanair, qui propose des correspondances sur plus de 30 destinations européennes comme Pise (Italie) ou Stockhom (Suède).

A Beauvais, les voyageurs peuvent prendre une navette qui les amène à la capitale pour 14€. C’est donc une ligne qui vient concurrencer Air France sur la destination parisienne au départ du Béarn.


Japan Airlines : son coeur balance entre oneworld et Skyteam

6 février 2010

Le nouveau président de Japan Airlines, Masaru Onishi (nommé fin janvier), a déclaré lundi qu’il ne savait toujours pas si la compagnie aérienne japonaise allait se rapprocher de Skyteam ou de oneworld.

Il a déclaré lors d’une conférence de presse lundi 1er février : «nous restions neutres» à propos du choix de rejoindre oneworld ou Skyteam.

En janvier dernier, nous avions relayé une information du quotidien japonais Yomiuri qui indiquait que Japan Airlines aurait accepté de sceller une alliance avec Delta Air Lines.

Mais le choix est difficile pour Japan Airlines qui pourrait perdre beaucoup en rejoignant Skyteam.

Si JAL devait rejoindre Skyteam ce serait un coup pour Oneworld qui ne serait plus présente en Asie.

D’autre part, Korean Air (membre de Skyteam et qui transporte beaucoup de passagers vers et en provenance du Japon via Séoul) pourrait être fâchée que son rival fasse parti de la même alliance.
Korean Air ne pouvant pas rejoindre Star Alliance (parce que son principal concurrent Asiana en fait parti), la compagnie pourrait décider de rejoindre Skyteam…

Une décision qui aurait au final peu de sens pour les deux alliances: chacune gagant et perdant une compagnie asiatique de première importance.

La décision de rejoindre l’une ou l’autre alliance pourrait finalement prendre des mois.

Japan Airlines prenant ses décisions avec prudence généralement.

Dernièrement, les deux alliances se sont battues pour séduire Japan Airlines via des offres financières alléchantes.

Un porte-parole de oneworld a déclaré que l’alliance état prête à offrir un total de 2 milliards de dollars sur trois ans.

Japan Airlines a déposé le bilan au début du mois de janvier, en se mettant en faillite selon un plan de sauvetage du gouvernement, similaire au Chapitre 11 américain.