Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber


Categorie: 'compagnies aériennes'

KLM a déployé sa classe éco premium Comfort

10 décembre 2009

Comme nous l’avions indiqué précédemment (voir notre article klm-lance-sa-classe-eco-premium), la classe éco Comfort de KLM comprend les mêmes sièges que la classe économique classique mais avec 10 cm d’espace supplémentaires pour les jambes et une inclinaison deux fois plus importante.
Elle est désormais disponible sur tous les vols long-courrier de KLM.
Contrairement à Air France Bram Graber, senior VP Air France-KLM pour le Bénélux nous a confié que «KLM ne souhaitait pas créer une classe économique premium distincte à l’image d’Air France».
Il a ajouté que KLM souhaitait offrir à ses passagers une autre «option de confort» sans devoir acheter un billet en classe affaires.
KLM opèrera toujours deux classes: affaires et éco.
Les passagers devront payer entre 80 et 150 euros par secteur pour bénéficier de ce service en fonction de la durée des vols.
Les repas seront les mêmes qu’en classe économique.
Contrairement à Air France, les passagers de la «Comfort Zone» n’auront pas accès aux salons d’aéroport.
Bram Graber estime que l’approche de KLM est délibérément différente de celle d’Air France avec sa classe Premium Voyageur.
KLM a lancé sa classe éco améliorée via un «big bang» alors qu’Air France déploie sa classe éco premium au fur et à mesure.
La classe Economy Comfort est disponible sur les 60 avions du réseau long-courrier de KLM depuis hier.


Les enjeux des premiers vols chez Airbus et chez Boeing

9 décembre 2009

Le premier vol d’avion, c’est une venue au monde et une fête pour son constructeur. En cette fin d’année, Airbus et Boeing devraient fêter chacun la naissance d’un avion. Dans les deux cas, la gestation a été pour le moins difficile. L’avion de transport militaire Airbus A400M affiche près de quatre ans de retard, ce qui est le lot commun de beaucoup de programmes militaires. Le premier vol à Séville est « promis pendant la semaine calendaire 50 », selon Airbus, soit cette semaine. Puis, le gros quadriturbopropulseur s’envolera pour Toulouse, où aura lieu la campagne d’essais en vol.

Des installations techniques sophistiquées, notamment de télémesures, sont nécessaires, et n’existent pas à Séville, où est implantée la chaîne d’assemblage. Boeing affirme que le premier vol du long-courrier Dreamliner 787 n’est plus qu’une question de jours. L’avionneur de Seattle veut qu’il ait lieu d’ici à la fin de cette année. Les ingénieurs sont impatients, les financiers aussi. Dans les contrats de vente aux compagnies aériennes (840 commandes à ce jour), il est souvent stipulé qu’un acompte sera versé lors du premier vol. D’où le souci de le millésimer 2009.


Transport aérien: tractations pour le partage du futur « ciel ouvert » entre les Etats-Unis et le Japon

8 décembre 2009

De lundi à jeudi, des responsables nippons et américains se rencontrent à Washington dans le but de parvenir à un accord dit de « ciel ouvert », facilitant la gestion des lignes aériennes entre le Japon et les Etats-Unis.

Vivement souhaitée, cette possible libéralisation pousse les compagnies à tenter de s’associer pour mieux se placer dans une compétition aux enjeux considérables, sur un marché de 10,2 millions de passagers par an.

Actuellement, la situation est très défavorable aux compagnies japonaises, en vertu de vieux engagements bilatéraux, « un déséquilibre qui est une cause des difficultés financières de Japan Airlines », souligne un responsable syndical de JAL.

Les compagnies nippones totalisent en effet seulement 136 vols de passagers Japon-Etats-Unis par semaine (94 pour le groupe JAL et 42 pour son concurrent ANA) contre 296 pour leurs homologues américaines (139 pour Delta Air Lines et sa filiale Northwest, 47 pour United, 35 pour American Airlines et 75 pour le groupe Continental). S’y ajoutent 113 vols prolongés vers d’autres destinations (dont 110 opérés par des compagnies américaines).


Jet4you se lance dans le tour-operating

5 décembre 2009

La compagnie low-cost marocaine Jet4you, filiale à 100% du géant européen TUI, vient de se lancer dans le tour-operating. C’est le site Bled.ma qui l’a annoncé hier. Ce nouveau voyagiste, baptisé Holidays4you, sera donc le TO marocain maison du groupe TUI. Sa production sera développée en partenariat avec TUI et Jetair, TO belge appartenant également au groupe allemand. Il proposera à la fois des voyages à l’étranger pour les touristes marocains (principalement vers l’Europe), mais aussi des produits au Maroc. Le tout pourra être acheté notamment en ligne sur le site de Jet4you.


La compagnie aérienne Asky Airlines démarre ses vols le 15 janvier 2010

4 décembre 2009

La compagnie aérienne Asky Airlines démarrera ses vols le 15 janvier 2010, a annoncé son président du conseil d’administration, Gervais Koffi Djondo au cours d’une conférence de presse tenue la mardi 1er décembre à Lomé. Dans sa déclaration introductive, M. Djondo a précisé que les administrateurs de Asky réunis le 30 novembre dernier ont procédé notamment à l’examen des documents d’éthique, de la politique de gouvernance et du pacte d’actionnaire. Ils ont en outre pris connaissance de l’état d’avancement du plan d’actions devant conduire au démarrage des activités de la compagnie.

Selon le président du conseil d’administration, après une appréciation globale de la situation de la compagnie et de l’environnement du transport aérien dans la sous région le conseil a décidé de fixer au vendredi 15 janvier 2010, la date de démarrage des vols de la compagnie. Les journalistes ont été informés que pour l’instant deux Boeing 737 nouvelle génération assureront le transport des personnes et des biens uniquement dans les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre. Ces avions feront ultérieurement des voyages sur l’Europe, l’Amérique et l’Asie.


Germanwings passe à l’enregistrement en ligne

29 novembre 2009

Les passagers peuvent s’enregistrer sur leur vol 72 heures avant le départ sur le site Internet de la compagnie ou via leur téléphone portable pour éviter de faire la queue aux comptoirs d’enregistrement de l’aéroport le jour du départ. L’accès à l’avion a également été simplifié : il est possible de réserver son siège jusqu‘à trois heures avant le décollage du vol. Au départ de France, Germanwings opère un vol quotidien entre Nice et Cologne. La compagnie propose également cinq vols hebdomadaires entre Toulouse et Hambourg. Pour la seconde année consécutive, elle opère une liaison saisonnière entre Marseille et l’aéroport de Cologne/Bonn, trois fois par semaine (les mardis, jeudis et samedis).

Enfin, elle propose des liaisons saisonnières entre Bastia et Cologne à raison de 2 vols hebdomadaires (mercredi et samedi), ainsi qu’une liaison saisonnière entre Bastia et Stuttgart le dimanche. Depuis le 29 mars 2009, cette offre vers la Corse comprend également une liaison saisonnière entre Bastia et Berlin.


Ryanair annonce sa première base en Norvège

28 novembre 2009

Les bases de Ryanair se multiplient comme des petits pains. La low-cost irlandaise a révélé l’identité de sa 37e base le 24 novembre : il s’agit de l’aéroport d’Oslo Rygge. C’est la première fois que la compagnie s’installe en Norvège.

Trois Boeing 737-800 y seront stationnés à partir du mois de mars 2010. Ils permettront à Ryanair de transporter 1,7 million de passagers annuels supplémentaires.

Seize nouvelles routes vont en effet pouvoir être ouvertes. Parmi elles, deux seront à destination de la France, plus précisément de Paris (Beauvais) et La Rochelle.

Ryanair effectuera ainsi une centaine de rotations hebdomadaires à partir de la capitale norvégienne vers vingt-deux destinations.


KLM : 1er vol passagers fonctionnant au biocarburant

26 novembre 2009

Avec seulement une quarantaine de personnes à son bord, le Boeing 747 a survolé le sol néerlandais pendant une heure et demi. L’un des réacteurs était alimenté à hauteur de 50% par du biocarburant extrait d’une plante appelée cameline et produit par une société de biotechnologies de Seattle aux Etats-Unis. Les trois autres réacteurs fonctionnaient normalement grâce à du kérosène standard.

La production de ce biokérosène a suivi selon KLM des contrôles stricts à différents niveaux : financiers, technologiques et écologiques. « La chaîne alimentaire ne doit pas être compromise, et la production du biokérosène ne doit pas être associée avec la déforestation ou la consommation excessive d’eau », a affirmé le PDG de KLM dans un communiqué.


Air Mauritius meilleure compagnie aérienne de l’Océan Indien

20 novembre 2009

Air Mauritius, la compagnie nationale de l’Ile Maurice, s’est vue décerner le titre de “Meilleure compagnie aérienne de l’Océan Indien” aux 16ème World Travel Awards (WTA) de Londres. Elle était en compétition avec Air France, South African Airways, Air Seychelles, Air Austral et Air Madagascar.

Air Mauritius s’empare de cette distinction pour la troisième année consécutive. Le prestigieux trophée a été remis à Kamal Taposeea, président du conseil d’administration d’Air Mauritius par Graham Cooke, président et fondateur des World Travel Awards, lors d’une soirée de gala organisée samedi 7 novembre, à Grosvenor House, un des fleurons hôteliers du groupe JW Mariott à Londres.

Selon le “Wall Street Journal”, les World Travel Awards sont l’équivalent des « Oscars » cinématographiques, rapportés au monde de l’industrie du voyage et du tourisme. Ces distinctions visent à contribuer à promouvoir la qualité du service clientèle, tout en encourageant l’innovation et la créativité des entreprises du voyage et du tourisme.


Lufthansa veut reprendre des recettes des compagnies low-cost

19 novembre 2009

Le première compagnie aérienne allemande Lufthansa veut reprendre certaines recettes des compagnies à bas coûts, notamment sur ses liaisons européennes, dont les tarifs sont « trop élevés », affirme mardi son vice-président Klaus Franz.

Lufthansa veut « reprendre certains éléments précis du modèle des compagnies low-cost dans certains domaines », explique M. Franz dans une interview mardi au quotidien Die Welt.

La compagnie compte notamment augmenter la densité de sièges sur les vols européens, en amincissant leurs dossiers, réduire l’espace réservé aux cuisines et aux vestiaires, et repenser l’offre de restauration à bord.

Les boissons et en-cas à bord resteraient toutefois gratuits, selon M. Franz.

Lufthansa, durement touchée par la crise, a lancé dans toutes ses divisions et filiales de vastes programmes d’économies. La compagnie vise une réduction de 40% de ses coûts unitaires dans les deux prochaines années, précise Klaus Franz.

D’autre part, le vice-président de Lufthansa estime que 2010 sera une année « difficile » pour la compagnie allemande.