Les scanners seront utilisés d’abord pour les vols vers les USA
13 janvier 2010Les scanners corporels dans les aéroports français seront utilisés d’abord pour les contrôles de passagers à destination des Etats-Unis, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau.
Le gouvernement a annoncé cette semaine un durcissement des mesures de sécurité dans les aéroports, à la suite de la tentative d’attentat sur un vol entre Amsterdam et Detroit le 25 décembre dernier, et notamment l’introduction des scanners.
Un groupe de travail a été constitué afin de réfléchir aux modalités d’installation et d’utilisation de ces instruments et rendra ses conclusions d’ici la fin du mois. « On y a travaillé cette semaine (…) on va les tester en France. On va en mettre en particulier dans les aéroports parisiens » d’Orly et de Roissy, a dit Dominique Bussereau.
Les premiers scanners seront utilisés « certainement pour commencer sur les vols (vers les) Etats-Unis et les vols les plus sensibles« . Il y en aura « peut-être six ou sept dans un premier temps« , a-t-il ajouté sur Europe 1.
Selon la direction générale de l’aviation civile, le nombre initial de scanners devrait être beaucoup plus modeste. « A titre expérimental, nous allons très probablement mettre en place un scanner à Roissy dans les deux prochaines semaines« , a dit à Reuters Eric Plaisant, chargé de la défense à la DGAC. Un appareil sera également installé à Orly, mais « dans un deuxième temps« , a-t-il dit sans préciser de dates. Après l’attentat manqué de Noël qui a mis au jour des failles dans le système de renseignement et de sécurité américain, Washington a demandé à ses alliés de durcir les contrôles.