Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber



Les compagnies aériennes condamnées à la course aux fusions

11 avril 2010

Le mariage entre British Airways et Iberia et les rumeurs de rapprochement entre US Airways et United Airlines illustrent la nécessaire course aux fusions entre les compagnies aériennes soucieuses de réduire leurs coûts et de peser plus lourd face à la concurrence.

« Dans le secteur aérien, il y a beaucoup trop d’acteurs. Je pense que la consolidation va se poursuivre, qu’elle est nécessaire », résume le spécialiste Didier Bréchemier, du cabinet Roland Berger.
Après des mois d’attente, la compagnie britannique British Airways et sa partenaire espagnole Iberia ont dévoilé jeudi leur accord définitif de fusion, qui donnera naissance à un géant européen du transport aérien.
De leur côté, les compagnies américaines US Airways et United Airlines ont repris les discussions en vue d’une fusion, selon la presse américaine.

M. Bréchemier souligne que les rapprochements entre compagnies s’étaient ralentis ces derniers temps faute de capacité de financement. Mais le mouvement se poursuit inexorablement.
« Le secteur de l’aviation a toujours été en consolidation. Ce que l’on constate aujourd’hui est dans le cours naturel des choses (…). Quand les temps sont plus durs, l’urgence de rechercher des synergies de coûts et de revenus est accrue », explique Olivier Fainsilber, spécialiste de l’aérien du cabinet Oliver Wyman.

Laisser un commentaire