Vol Rio-Paris: recherches de la dernière chance pour retrouver l’épave de l’AF447
20 février 2010Le Bureau d’enquêtes et analyses (BEA) s’apprête à lancer les recherches de la dernière chance pour retrouver l’épave de l’Airbus A330 du vol d’Air France AF447 entre Rio et Paris, et surtout ses boîtes noires, seul moyen de comprendre enfin les causes du crash.
Le BEA a prévu de dévoiler mercredi devant la presse « les moyens mis en oeuvre pour localiser et récupérer les boîtes noires » et les noms des entreprises retenues pour mener ces recherches qui doivent commencer à la fin du mois, selon une porte-parole.
Seule certitude pour l’instant, plus de huit mois après l’accident – le 1er juin 2009 – qui a coûté la vie à 228 personnes, les enquêteurs ont choisi de réduire drastiquement la zone de recherches, divisée par dix de 17.000 km2 à 1.500 km2 au beau milieu de l’océan Atlantique.
Deux bateaux seront utilisés, avec robot et sonar, dans une zone située à 4.000 mètres de profondeur, au nord-ouest de la dernière position connue de l’avion, avait déjà indiqué au début du mois le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec.
Le BEA, sous pression des familles de victimes et cible de vives critiques émanant de plusieurs syndicats de pilotes, a mis des mois pour préparer cette troisième phase de recherches, après l’échec des deux premières.
Son argument: plus d’une dizaine d’experts ont été consultés pour affiner la zone, seule chance de réussite pour une opération dont le coût s’élève déjà à 10 millions d’euros, payé à parts égales par Air France et Airbus.