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Moins d’hôtesses aux escales d’avion

26 janvier 2010

Baisse du trafic, hausse des charges, concurrence du low-cost, du TGV : confrontée à des pertes importantes sur ses court et moyen-courriers (autour de 300 millions d’euros sur 2009-2010), la compagnie Air France veut faire des économies. Pour cela, elle cible d’abord le coût des escales de province, qu’elle veut faire baisser de 20 %.
C’est ce qui ressort d’une étude commandée par le comité central d’entreprise, et que s’est procuré le quotidien Les Échos. Plus chers que le carburant, plus chers que les salaires d’un équipage, les frais d’escale représentent, en effet, l’enveloppe la plus importante du coût d’un vol intérieur : 28 % du total.

Comment faire ? La compagnie veut faire passer de 3 750, en 2009, à 3 000, fin 2011, le nombre de ses salariés. Gain espéré : entre 185 et 305 millions d’euros sur 2011-2012, sur un objectif total de 415 à 560 millions d’euros fixé par le plan d’économies. Pour y parvenir, Air France compte d’abord sur le plan de 1 684 départs volontaires lancé en septembre, et qui ne concerne ni les navigants ni les mécaniciens.

Pour les passagers, cela voudra dire « davantage de bornes d’enregistrements, moins de personnel derrière les guichets et un recours accru à la sous-traitance », détaille Les Échos.

Dans ses projets, Air France compte aussi une réduction, à partir du 1er avril, de ses tarifs moyen-courriers, notamment pour riposter aux offres des compagnies à bas coûts. Un projet déjà présenté en novembre, et qui doit faire l’objet de négociations concernant les personnels navigants, à partir de la semaine prochaine.

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