Les compagnies aériennes prises dans les turbulences
2 novembre 2009C’est presque un virage sur l’aile pour Air France. Sur ses vols moyen-courriers, la compagnie envisage de réduire le prix des billets. En contrepartie, des prestations (comme le choix du siège ou la collation à bord) actuellement comprises dans le prix du voyage deviendraient payantes et seraient proposées à la carte. Une telle formule est en fait celle qu’appliquent les compagnies low-costs Ryanair et easyJet (lire ci-dessous). Pour Air France comme pour British Airways ou Lufthansa, le constat est le même : après un frémissement de reprise cet été, le trafic s’annonce morose cet automne. « L’été est traditionnellement une période faste pour notre activité, explique un cadre d’Air France. Le rendez-vous crucial était la rentrée de septembre et clairement les résultats sont mauvais. » L’activité en berne des trois concurrents européens a pour pendant la réussite des compagnies low-costs mais aussi, en France, de la concurrence du TGV.
source: lefigaro