EasyJet abaisse sa prévision de bénéfice annuel à cause du nuage de cendres
15 mai 2010La compagnie aérienne britannique à bas coûts easyJet a abaissé mardi sa prévision de bénéfice imposable pour son exercice entamé en octobre, en raison du nuage de cendres volcaniques, tablant désormais sur 100 à 150 millions de livres, contre 175 à 200 millions auparavant.
La compagnie aérienne a indiqué dans un communiqué avoir réduit de 31% sa perte nette part du groupe sur le premier semestre de l’exercice en cours, à 58,9 millions de livres.
Cette amélioration s’explique par un bond de 13,3% du chiffre d’affaires de la compagnie aérienne, à 1,17 milliard de livres, sur fond de hausse de 10,6% du nombre de passagers sur la période, à 21,5 millions de personnes.
easyJet a également mentionné une forte croissance de ses revenus annexes (c’est-à-dire des services payants), qui atteint 10,23 livres par passager (+12% par rapport à un an plus tôt), ainsi qu’une bonne avancée de son plan d’économies et une baisse de ses coûts de carburant.
easyJet a ajouté qu’elle comptait toujours augmenter de 10% son nombre de passagers et améliorer ses bénéfices sur l’ensemble de l’exercice, y compris malgré les fermetures répétées de l’espace aérien en Europe à cause de chutes de neige cet hiver, puis du nuage de cendres volcaniques ce printemps.