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Une crise plus grave que celle du 11 Septembre pour les compagnies aériennes

20 avril 2010

La crise provoquée par le volcan islandais aura un impact profond sur l’activité des compagnies aériennes et des aéroports. Hier matin, les valeurs du secteur, comme celles du tourisme, dévissaient, et si un léger redressement s’est opéré dans la journée, les principaux titres terminaient la séance en baisse très sensible : – 2,85 % pour Air France-KLM, – 2,63 % pour l’allemand Lufthansa, – 1,40 % pour British Airways, – 1,14 % pour Aéroports de Paris (ADP) et même – 1,20 % pour TUI Travel, le premier voyagiste européen. Les investisseurs s’inquiètent du manque à gagner déjà enregistré comme des incertitudes sur l’échéance du retour à la normale, les spécialistes indiquant qu’il faudrait deux ou trois jours, à partir de la réouverture des espaces aériens, pour reprendre le cours habituel des activités.

« L’industrie du transport aérien européen perd 150 millions d’euros par jour. Air France-KLM représente le quart, soit 35 millions d’euros de pertes par jour », a indiqué hier Pierre-Henri Gourgeon, directeur général de la compagnie française, lors d’un point presse au siège du groupe, à Roissy. De son côté, British Airways évalue entre 17 et 26 millions d’euros le coût journalier de l’actuelle paralysie. Autre indication, la compagnie scandinave SAS a annoncé qu’elle avait perdu 29 millions d’euros en quatre jours. L’heure est grave et, en Europe continentale comme outre-Manche, les appels se sont multipliés pour demander des aides publiques.

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