Trabber Actu

blog de l'équipe du Comparateur de vols Trabber



Les compagnies à bas coûts moins pénalisées par la paralysie du trafic

24 avril 2010

La fermeture de la plupart des aéroports européens a été un coup dur pour les compagnies aériennes. L’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé que la suspension des vols leur coûterait plus cher que le préjudice subi après les attentats du 11-Septembre.

EasyJet et Ryanair sont pourtant bien placées pour émerger du nuage de cendres dans de bonnes conditions. Mais en Bourse, les investisseurs ont sanctionné uniformément l’ensemble du secteur : compagnies à bas coûts ou pas, toutes ont vu leur cours baisser. C’est irrationnel.

En effet, les deux grands transporteurs aériens à bas coûts du Vieux Continent ont trois points forts. Le premier, c’est qu’ils sont économiquement plus efficaces. Les coûts fixes pèsent moins lourd dans le total de leurs charges. Si les avions sont cloués au sol, ils perdent moins d’argent.

Le deuxième, c’est qu’ils ne proposent pas de correspondance. Ils n’ont donc pas de passagers en transit. Or, d’après Citigroup, les frais d’hôtel représentent quelque 8 millions dans les 15 millions de livres sterling (17 millions d’euros) que British Airways déclare perdre chaque jour.

source: Le Monde

Laisser un commentaire