Transport aérien: tractations pour le partage du futur « ciel ouvert » entre les Etats-Unis et le Japon
8 décembre 2009De lundi à jeudi, des responsables nippons et américains se rencontrent à Washington dans le but de parvenir à un accord dit de « ciel ouvert », facilitant la gestion des lignes aériennes entre le Japon et les Etats-Unis.
Vivement souhaitée, cette possible libéralisation pousse les compagnies à tenter de s’associer pour mieux se placer dans une compétition aux enjeux considérables, sur un marché de 10,2 millions de passagers par an.
Actuellement, la situation est très défavorable aux compagnies japonaises, en vertu de vieux engagements bilatéraux, « un déséquilibre qui est une cause des difficultés financières de Japan Airlines », souligne un responsable syndical de JAL.
Les compagnies nippones totalisent en effet seulement 136 vols de passagers Japon-Etats-Unis par semaine (94 pour le groupe JAL et 42 pour son concurrent ANA) contre 296 pour leurs homologues américaines (139 pour Delta Air Lines et sa filiale Northwest, 47 pour United, 35 pour American Airlines et 75 pour le groupe Continental). S’y ajoutent 113 vols prolongés vers d’autres destinations (dont 110 opérés par des compagnies américaines).